Facebook: Une photo de tournage détournée pour critiquer l’intégration en banlieue

POLEMIQUE Un homme en scooter pointant son arme sur un policier à Champigny-sur-Marne. L’image a été partagée des milliers de fois sur Facebook sans préciser qu’il s’agissait d’une mise en scène…

Fabrice Pouliquen

— 

A première vue, l'image fait froid dans le dos.
A première vue, l'image fait froid dans le dos. — Capture d'écran / Facebook

On peut faire dire ce que l’on veut à une photo… Celle prise dans un quartier de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) en 2013, n’échappe pas à la règle. Il faut dire que l’image a de quoi surprendre. Sur la photo, un jeune homme en scooter sans casque pointe un pistolet sur un policier au volant de sa voiture de patrouille.

 

«C’est beau l’intégration»

Le cliché circule depuis la mi-août sur les réseaux sociaux. Jean-Pierre Gabory, un internaute, l’a mis en ligne le 19 août dernier sur son compte Facebook, public, accompagné d’un commentaire sans équivoque: «C’est beau l’intégration, écrit-il. Regardez cette image, elle a été prise dans un quartier "sensible" de Champigny-sur-Marne (94). Il s’agit du bois l’Abbé, un vrai petit paradis selon Valls… Ailleurs qu’en France le motard serait certainement déjà mort!»

Une scène de braquage prévue dans le scénario

Depuis son compte, la photo a été partagée plus de 25.000 fois. Le souci: c’est que cette photo n’est qu’une mise en scène, prise lors d’un tournage de «Lascars», une série de Canal +, rapporte France Info. Le cliché a bien été pris à Champigny pour immortaliser une scène dans laquelle quatre jeunes décident de monter un braquage pour payer leur loyer.

Le comédien Alexandre Achdjian, l’un des acteurs de la série, dit ne pas reconnaître les deux personnes sur le scooter, mais précise à France Info que «beaucoup de jeunes du quartier venaient pour faire de la figuration dans la série et tout le monde voulait une photo souvenir du tournage».