Paris: Sélection de festivités à explorer cet l’été

LOISIRS La capitale regorge de rendez-vous gratuits pour parsemer son été de plaisirs variés mariant musique et cuisine, danse et cinéma le tout arrosé de soleil sans débourser un centime…

Oihana Gabriel

— 

Des enfants jouent à Paris Plage le 21 juillet 2011.
Des enfants jouent à Paris Plage le 21 juillet 2011. — AFP PHOTO / MARTIN BUREAU

Pour ceux qui prévoient de lézarder juillet-août à Paris, la capitale recèle de bons plans gratuits pour marier hobbies, festivités et culture. Petite sélection pour pimenter son été. Avec ou sans soleil…

Pour les cinéphiles. Le festival Paris Cinéma touche à sa fin ce samedi mais réserve encore quelques belles surprises. Jeudi à 22h30, les berges piétonnes seront illuminées par le joyau du cinéma expressionniste allemand Nosferatu de Murnau pour un ciné concert avec frissons. Et pour se payer une toile côté jardins, le parc de la Villette propose du 23 juillet au 24 août 25 films pour un programme autour de l’adolescence. Le public aveugle et malvoyant pourra découvrir la délectable comédie de  Noémie Lvovsky Camille redouble vendredi 25 juillet et le poignant A nos amours de Maurice Pialat le 31 juillet.

Avec l’événement Cinéma au clair de lune les parcs parisiens se transforment en décor de cinéma à la tombée du jour du 31 juillet au 10 août. Notre coup de cœur? Le chef d’œuvre d’Ophüls Madame De projeté sur la pelouse de Reuilly Dimanche 3 août à 21h30. Et les vacanciers de retour au bercail pourront se consoler avec le festival de courts-métrages Silhouette du 29 août au 6 septembre au parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge.

Pour les châteaux de sable. Ceux qui regrettent le sable blanc des plages tropicales pourront chercher une consolation à Paris Plage. Du 19 juillet au 17 août, les bords de Seine rive droite et les quais piétons rive gauche vont se couvrir de transats et autres jeux pour enfants les pieds dans le sable. Pour les plus courageux, le bassin de la Villette propose nombre de sports nautiques (canoë, aviron, roller-tues)  et pour la première fois une initiation au surf. Plus intime, Glazart (19e) accueille 50 tonnes de sable et 250 groupes et artistes tout l’été sur sa petite plage.

Pour les globe-trotteurs. Les Scènes d’été à La Villette (19e) invitent à des ballades exotiques autour d’ateliers cuisine, de villages artisanaux et autres concerts. Entre un plongeon en Turquie et au Sénégal, direction Cuba le week-end des 26 et 27 juillet avec un atelier d’initiation aux percussions comme les congas, güiros et cloches. Avant d’apprendre, dimanche, les pas de base de la salsa et de savourer le doigté de Rey Cabrera, virtuose du « tres », guitare cubaine. Le festival Paris quartiers d’été propose quantité de spectacles. Mais aussi des rencontres gratuites pour ses «vari-étés». Le carreau du Temple (3e) suggère ainsi un détour par Honolulu le temps d’un atelier de danse hawaïenne. Pendant plus de  deux heures les Parisiens apprendront à se déhancher au son du ipu-heke (double calebasse) et du chant avec ou sans jupe de paille dimanche 27 juillet, de 15h à 18h.

Pour les musicos. Place de la République, le festival Soirs d’été invite des artistes célèbres pour animer la soirée. Jeudi 11 juillet, le jeune groupe de rock Mustang chauffera la place pour les old-school de Zebda. Plus exotique, les amoureux de ukulélé sont invités à se donner en spectacle lors d’une scène ouverte au quai Branly dimanche 26 juillet à partir de 16h. Et pour la variété française, le festival Fnac Live reprend ses quartiers sur le parvis de l’Hôtel de Ville du jeudi 17 au dimanche 20 juillet avec en tête d’affiche -M-, Julien Doré, Gaëtan Roussel, Fauve et Ben l'Oncle Soul.

 

Autour de Paris.

Les Parisiens qui voudraient profiter de la saison chaude pour déambuler dans les monuments, forêts, châteaux et musées d’Ile-de-France peuvent effacer de leur budget la ligne « transport ». Du 12 juillet au 17 aout, les Franciliens titulaires d'un Passe Navigo pourront circuler sur l'ensemble du territoire sans surcoût. Ceux qui seraient en manque d’idées pour visiter la région de façon originale peuvent aller glaner des conseils sur enlarge your paris.