Paris: La cigarette interdite seulement dans un parc du 14e arrondissement

TABAGISME Dès cet été, la cigarette n’aura plus droit de cité dans les aires de jeux du 14e arrondissement. Mais la ville de Paris ne parle finalement plus que d’un seul parc et d’une expérimentation d’un an dans un premier temps…

Fabrice Pouliquen

— 

Dès cet été, les aires de jeux d'un parc du 14e arrondissement, qu'il reste encore à déterminer, seront interdits à la cigarette.
Dès cet été, les aires de jeux d'un parc du 14e arrondissement, qu'il reste encore à déterminer, seront interdits à la cigarette. — Eric Feferberg AFP

Cette fois, c’est officiel. Le 14e arrondissement va bel et bien devenir une zone test à Paris pour l’interdiction de fumer dans les aires de jeux pour enfant. L’idée est de Valérie Maupas, élue PS dans le 14e. Le projet avait déjà été voté lors du conseil d’arrondissement du 14e il y a une semaine. «Il vient d’être retenu par l’exécutif parisien lors de la première journée du conseil de Paris», annonce à 20 Minutes Valérie Maupas ce lundi.

Ambition revue à la baisse

L’ambition semble toutefois avoir été revue à la baisse. «L’expérimentation est pour l’instant lancée pour un an et se limitera dans un premier temps aux aires de jeux d’un seul parc de l’arrondissement», indique ce lundi soir la mairie de Paris dans un communiqué de presse. Lequel? «Il n’a pas encore été déterminé. Mais si la mesure marche bien, l’expérimentation pourrait être étendue à d’autres parcs.» La mesure entrera en vigueur dès cet été.

Mais pour Valérie Maupas, «limiter l’expérience à un seul est inefficace. Il est essentiel d’appliquer d’emblée la mesure dans les aires de jeux de plusieurs jardins, justement pour observer les différentes modalités d’application d’un parc à l’autre.»

Pas de verbalisation

Il n’y aura pas non plus de verbalisation. Les agents de la ville seront juste invités à expliquer la mesure aux personnes attrapées avec une cigarette au bec.

Plusieurs villes françaises, comme Nice ou Auxerre, ont lancé des expérimentations semblables en limitant la consommation de cigarettes dans des lieux publics ouverts. Des plages, des jardins d’enfants, les environs de crèches… A New York, la cigarette est déjà interdite dans l’ensemble des espaces verts depuis 2010.