Transports: Les chantiers de l'été sur le réseau francilien

TRANSPORT De gros travaux sur le métro, RER et Transilien risquent de compliquer les trajets des usagers…

Oihana Gabriel

— 

LE 24 mai 2011. Passage des tourniquets ˆ la station Olympiade.
LE 24 mai 2011. Passage des tourniquets ˆ la station Olympiade. — V. WARTNER / 20 MINUTES

Sortez votre carte des transports franciliens et votre agenda, car la patience va être de mise pour ceux qui ont choisi cet été de rester travailler en Ile-de-France, ou de visiter la région sans polluer.

Métro, RER et autres trains vont en effet connaître d’importants travaux, à une période où les usagers sont moins nombreux. «On a une infrastructure vétuste et saturée qui a besoin de travaux réguliers, avance Bénédicte Tilloy, directrice de la SNCF Transilien. Mais si on fait ça à la petite cuillère, on va gonfler tout le monde. L’été dernier déjà, on avait dépensé 200 millions d’euros en travaux. Cet été, on change de braquet et la cinquantaine de chantiers, dont douze emblématiques, coûte 300 millions d’euros. On va s’attaquer aux grosses pannes qui font le plus de mal à la régularité.»

Remplacement d’aiguillages, de caténaires, rénovation de tunnels, rails et autres chantiers pour rendre certaines gares accessibles vont donc pénaliser les voyageurs ces deux prochains mois. Mais toutes les fermetures de gare et bouts de ligne seront compensées par un service de bus. «Sur la ligne D par exemple nous proposons d’habitude 600 trains par jour, cet été ils seront remplacés par 3.000 bus chaque jour», argumente Bénédicte Tilloy.

Pour connaître les gares fermées et horaires, c’est par ici

Métro

Ligne 6: Trafic interrompu entre Montparnasse et Trocadéro du 30 juin au 29 août pour la rénovation du viaduc. Un bus de remplacement est mis en circulation pendant la durée des travaux mais uniquement entre Cambronne et Trocadéro.

Ligne 1: Du 15 au 18 août, Porte Maillot devient le terminus. Un bus de remplacement, assure la liaison entre les stations Porte Maillot et La Défense, aux mêmes horaires que le métro.

Ligne 10: Du 1er au 6 septembre inclus, Jussieu devient le terminus provisoire de la ligne et la gare d’Austerlitz n’est donc plus desservie.

Tramway

Sur le T1, trafic interrompu entre La Courneuve-8-Mai-1945 et Bobigny-Pablo-Picasso pour changer les aiguillages. Un bus de remplacement, dénommé bus T1 est mis à la disposition des voyageurs afin de desservir l’ensemble des stations fermées, suivant la même amplitude horaire que le T1.

Sur le T2, les fêtards vont devoir rentrer plus tôt en septembre. C’est cette fois la faute des caténaires, qu’il faut remplacer. Du 15 au 18 septembre inclus et du 22 au 25 septembre inclus, de 23h jusqu’à la fin de service, le trafic est interrompu dans les deux sens de La Défense à Parc de Saint-Cloud. Un bus de remplacement est mis à la disposition des voyageurs afin de desservir l’ensemble des stations fermées.

 

RER

RER A: Trafic interrompu entre le 14 juillet et le 22 août entre Saint-Germain-en-Laye et Vésinet-Le-Pecq. Et la gare de Cergy-Préfecture est fermée du 14 juillet au 30 août.

RER C: Les voyageurs de cette ligne commencent à avoir l’habitude: les tunnels de la ligne C ont besoin d’être rénovés voilà pourquoi la ligne connaît des interruptions depuis plusieurs étés. Cette année, le chantier est conduit 7 j sur 7 et 24 h sur 24 du 15 juillet au 23 août. Le trafic sera donc interrompu entre Paris Austerlitz et Invalides.

RER D: Du 15 juillet au 17 août, trafic interrompu entre Corbeil-Essonnes et Juvisy via Evry-Courcouronnes-Centre

Transilien

Ligne H: Pas de train les week-ends (5, 6, 12, 13? 14, 19, 20 juillet et 2, 3, 30 et 31 août) entre Ermont-Eaubonne et Epinay-Villetaneuse.

Saint-Lazare va connaître un toilettage d’été. Ligne L: Du 14 juillet au 30 août entre Maisons-Lafitte et Cergy-le-Haut et du 21 juillet au 1er août de 9h à 17h entre Paris Saint-Lazare et Saint-Cloud-Marly-le-Roi.

Ligne P: Du 15 juillet au 31 août entre Lizy-sur-Ourscq et La Ferté-Milon.

Navigo unique

Comme l’année dernière, les transports en commun franciliens adoptent la zone unique cet été. Du 12 juillet au 17 aout, les Franciliens titulaires d'un Passe Navigo pourront donc circuler dans toute la région sans surcoût.