Sécurité des touristes : Pas de policiers chinois, mais un plan d’action renforcé

TOURISME Avec 30 millions de visiteurs chaque année, Paris a tout intérêt à soigner ses touristes. C''est l’objet du plan d’action dévoilé ce jeudi matin par la préfecture de police…

Fabrice Pouliquen

— 

La Butte Montmartre fait partie des hauts lieux touristiques de Paris à faire l'objet d'un renforcement policier cet été.
La Butte Montmartre fait partie des hauts lieux touristiques de Paris à faire l'objet d'un renforcement policier cet été. — FRED DUFOUR / AFP

Pas de policiers chinois à Paris, mais un plan de sécurisation des touristes renforcés par rapport à l’été dernier. Telles sont les deux principales annonces faîtes par Bernard Boucault, le préfet de police de Paris, ce jeudi matin.

Un temps envisagé par Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, le projet d’accueillir des patrouilleurs chinois pour rassurer leurs compatriotes en visite dans la capitale, ne sera finalement pas pour cet été. «Le projet n’a pas pu être mené à son terme avant le début de la saison, précise Bernard Boucault. Il implique une expertise plus approfondie sur des questions techniques, administratives et d’organisation qui sont nouvelles pour les deux parties.»

Renforcement policier à Châtelet, Saint-Germain et dans le quartier latin

En revanche, le préfet de police de Paris a reconduit le plan de sécurisation des zones touristiques de la capitale lancé au printemps 2013. Aux 26 mesures existantes, Bernard Boucault ajoute plusieurs renforcements. Déjà l’été dernier, la présence policière avait été accrue dans sept hauts lieux touristiques de la capitale: la butte Montmartre, les Champs-Elysées, le Champ de Mars, Trocadéro, le secteur Musée du Louvre-Palais Royal, Notre-Dame et Opéra.

A cette liste, le préfet de police ajoute pour 2014 les secteurs du boulevard Saint-Germain, le quartier latin et la place du Châtelet, mais aussi les principaux points d’embarquement et de débarquement des touristes en croisière sur la Seine ou encore les liaisons entre Roissy et le centre de Paris.

La gare du Nord et ses abords aussi seront l’objet d’une vigilance accrue. Les créations d’une Brigade spécialisée de terrain (BST) et d’un Groupe local de traitement de la délinquance sont ainsi annoncées sur ce secteur. Les Champs-Elysées auront également leur BST avant l’été.

Le guide «Paris en toute sécurité» en arabe et en russe

Le plan 2014 entend également améliorer les conditions d’accueil et d’information du public. Ainsi le guide «Paris en toute sécurité», diffusé à 151.000 exemplaires depuis printemps 2013, sera traduit en deux nouvelles langues: l’arabe et le russe. L’édition existait déjà en coréen, chinois, japonais… Le site Internet de la préfecture de police de Paris existera aussi désormais en version anglaise et chinoise.

Enfin, en plus des policiers roumains qui viendront de nouveau renforcer les services de police parisiens cet été, la préfecture de police a également annoncé l’arrivée de renforts bosniens et bulgares.