Commémoration du Débarquement: Fortes perturbations de circulation dès ce jeudi après-midi

TRANSPORTS A l’occasion des festivités liées aux 70 ans du débarquement, des perturbations sont à prévoir du jeudi 5 juin en début après-midi au samedi 7 juin 2014 au matin…

Sélèna Jeusset

— 

Des policiers à Paris pendant la journée de circulation alternée, le 17 mars 2014
Des policiers à Paris pendant la journée de circulation alternée, le 17 mars 2014 — Francois Guillot AFP

Paris va être difficile d’accès… Alors que l’heure du 70e anniversaire du Débarquement approche, des perturbations de circulation sont à prévoir du jeudi 5 juin au samedi 7 juin 2014. Un fait dû notamment à la visite de la Reine Elizabeth II, du président américain Barak Obama et du président russe Vladimir Poutine.

Des mesures vont être mises en place dès ce jeudi après-midi par la Préfecture de Police. Des fermetures temporaires de stations de la RATP, de la SNCF ainsi que de certaines voies de circulation sont à prévoir. Bison Futé conseille de «privilégier les transports en commun et les axes de contournement pour accéder aux aéroports de Roissy et Orly». Ainsi que de «prévoir les temps de parcours en conséquence». 20 Minutes fait le point sur les perturbations à prévoir.

Jeudi 5 juin

Charles de Gaulle. A partir de 16 heures, tous les accès de la station Charles de Gaulle (lignes 1, 2 et 6 du métro et RER A) seront fermés, sauf «Carnot». Ils rouvriront partiellement à 18 heures et totalement à 20h30.

Condorde. A partir de 17 heures et jusqu’au lendemain matin à 10 heures, seul l’accès «Hôtel Crillon-rue Boissy d’Anglas» de la station Concorde (lignes 1, 9 et 12) sera fermé pour une durée indéterminée.

Gare du Nord. Des perturbations sont attendues entre 14h30 et 16 heures aux abords immédiats de la Gare du Nord mais également sur l’axe Gare du Nord – Opéra – Madeleine.

Champs-Elysées. En raison d’une cérémonie importante sur le Tombeau du Soldat Inconnu, à compter de 16h30 et jusqu’à 18h30, toute circulation sera impossible à l’intérieur d’un périmètre englobant les Champs-Élysées. De même, de 16 heures à la fin de soirée, le trafic sera fortement perturbé entre la place de l’Étoile et la place de la Concorde (8e).

Autoroutes A6 et A1. Les autoroutes A6a et A1 seront difficilement accessibles vers Paris à partir des aéroports à compter de 17 heures et jusqu’à 21 heures. La préfecture de police recommande aux usagers de différer leurs déplacements sur l’ouest de Paris et de ne pas emprunter les autoroutes A1 et A6a vers Paris en fin d’après-midi et en soirée. Il leur est aussi conseillé de contourner les 16e et 8e arrondissements et d’éviter la rue de Rivoli aux mêmes heures.

Vendredi 6 juin

Champs-Elysées. Le trafic sera fortement perturbé de 8 heures à 11 heures sur les quais rive gauche ainsi que sur le périphérique nord.

Aéroports. Les déplacements vers les aéroports devront être anticipés avant 8 heures pour Roissy et avant 9 heures pour Orly.

Samedi 7 juin

Hôtel de Ville. A partir de 9 heures, les accès «Rue de Lobau» et «Esplanade de la Libération» de la station Hôtel de ville (lignes 1 et 11) seront fermés pour une durée de 2 heures environ.

Cité. Toute la matinée, l’accès de la station Cité (ligne 4) sera fermé, ouverture prévue vers 12 heures.

La circulation sera difficilement praticable sur le secteur de l’Hôtel de ville et de l’Île de la Cité. La préfecture de police conseille de différer son déplacement vers les 1er et 4e arrondissements ou de contourner largement le secteur concerné en empruntant les grands boulevards au nord, le boulevard Montparnasse au sud entre 9 heures et 11 heures.

Quais rive gauche. Entre 10h30 et 11h30, la circulation sera rendue difficile des quais rive gauche jusqu’à l’échangeur d’Issy-les-Moulineaux (N118).