Transports en Ile-de-France: Le STIF présente les améliorations à venir

TRANSPORTS Lors d’une visite en gare de Vincennes ce lundi, le président du STIF (Syndicat des Transports en Ile-de-France) Jean-Paul Huchon a précisé les principaux thèmes qui seront abordés au prochain conseil du jeudi 5 juin…

Sélèna Jeusset

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Illustration du RER.
Illustration du RER. — VALINCO/SIPA

Quels projets pour les transports franciliens? En visite à la gare de Vincennes ce lundi, Jean-Paul Huchon (PS), président de la région et du STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France), a listé les points qui seront abordés le 5 juin prochain lors du conseil du STIF.

Plus de bus sur trois lignes. Une modification du budget de 2014 a été opérée afin «d’accélérer le plan bus» de 2013-2016. C’est donc 60,5 millions d’euros qui seront débloqués au lieu des 56 millions initialement prévus. Depuis lundi, trois lignes bénéficient d’un renfort de bus: la 125 (Paris-Maisons-Alfort), la 56 (Paris-Vincennes) et la 217 (Vitry-Sur-Seine-Créteil), notamment avec la mise en place de bus après 21h30 et le dimanche.

Des trains à deux étages sur le RER A. La ligne est difficile, affichant les plus mauvais scores de ponctualité, selon le bilan du STIF du premier trimestre 2014. Actuellement présents à 61%, l’augmentation progressive des trains à deux étages sur le RER A va se poursuivre, «pour atteindre les 100% en 2016», a précisé Jean-Paul Huchon. Qui a insisté sur le respect des délais: «Les entreprises sont parfaitement dans les clous.»

Plus de sécurité. La sécurité a été renforcée dans la gare d’Evry (Essone, 91) sur le RER D. Une conséquence directe du coup de feu tiré par un homme mardi dernier sur une rame sans faire de blessé. Sans promettre un plan global d’amélioration de la sécurité, le président de la région a reconnu que «l’augmentation de la présence humaine, notamment en matière de sécurité, est indispensable».

Plus de métros sur la 14. Une augmentation de 10 % de la fréquence de passage sur la ligne 14 du métro devrait être bientôt effective, avec quatre à six passages supplémentaires le matin et le soir.

La ligne 4 automatisée en 2020. Avec un chantier coûtant près de 256 millions d’euros financés par le STIF et la RATP, la ligne 4 devrait être complètement automatisée en 2020. Les travaux débuteront en 2018.

Tram-train de Massy-Evry. Les travaux pour mettre en place le projet tram-train de Massy-Evry commenceront en 2015 pour une mise en service en 2019.