Visiter Paris à bord de véhicules insolites

TOURISME En 2CV ou à trottinette, touristes comme Parisiens peuvent redécouvrir la capitale de façon insolite…

Oihana Gabriel
— 
L'association ça se visite propose des tours de quartiers de Paris sur une trottinette.
L'association ça se visite propose des tours de quartiers de Paris sur une trottinette. — A. Gelebart / 20 MINUTES/SIPA

Si la traversée de Paris embouteillée prend des airs de cauchemar, la visite de la capitale à bord de véhicules originaux peut s’avérer enchanteresse. Plus de panique pour un prochain jour de grève intertransports, la capitale regorge de solutions bis pour visiter ses rues et merveilles. Chacun ses roues.

Tradi. Parcourir Paris à bord d’une «deudeuche» décapotable, avec chauffeur-guide, la proposition n’est pas nouvelle, mais continue de séduire les touristes. Le site Quatre roues sous un parapluie propose ainsi diverses escapades: en version romantique, gourmande avec le diner en sus, baptême si le visiteur veut prendre le volant de la 2CV, culturelle, sur les traces des impressionnistes…

Plus d’infos.

Vintage. Si vous croisez près de l’Arc de Triomphe une Citroën Traction Avant, rien à voir avec un tournage d’une énième fiction sur Paris pendant la Seconde guerre mondiale… L’association Compagnie au Long Cours fait de nouveau rouler cette voiture, à la fois symbole de la Gestapo et de la Résistance. Pendant deux heures, les visiteurs peuvent ainsi parcourir la ville à bord de l’automobile vintage les soirs et les dimanches.

Plus d’infos.

Ecolo. Zéro pollution… et aucun effort. Les compagnies qui proposent une visite de Paris à bord d’un tricycle se sont multipliées ces dernières années. Banquette confortable, la brise comme air conditionné, cette solution écolo plaira à ceux que les côtes en Vélib’épuisent. Moins aux plus frileux ou pressés. La société Cyclopolitain revendique le premier pousse-pousse français, les vélo-taxis jaunes du Tour de Paris adaptent leurs tarifs en fonction du kilométrage, Trip up propose de son côté une petite promenade de la Cathédrale à la Place des Vosges de 15 minutes pour 15 euros.

Plus d’infos.

Sportifs. Vous cherchez une idée de balade en famille ou entre amis et il semble difficile de rentrer à douze dans un pousse-pousse ou une «deudeuche»? L’association Ça se visite invite les Parisiens à découvrir un quartier en chevauchant une trottinette. Mené par un guide, le groupe peut ainsi rouler le long du canal de l’Ourcq ou suivre un parcours autour du street art.

Plus d’infos.

En groupe. Les virées en car des jolies colonies de vacances vous manquent? Le bus bleu propose aux Parisiens de privatiser tout le véhicule pour célébrer un mariage ou autres réjouissances en traversant la ville. A bord de ce bus des années 1950, les cinéphiles opteront sans doute pour le tour «Minuit à Paris», sur les traces du film de Woody Allen, les fêtards lui préfèreront l’apéro mobile avec champagne.

Plus d’infos.