Paris: Vers une limitation à 30km/h dans la majorité des rues?

RÉGLEMENTATION L’exécutif veut élargir les zones 30 tout en excluant les grandes artères…

Oihana Gabriel

— 

Illustration d'embouteillages à Paris
Illustration d'embouteillages à Paris — NEGROTTO VIVIANE/SIPA

La proposition figurait dans le programme d’Anne Hidalgo. Mais risque de faire grincer bien des roues. Une grande partie des rues de Paris verra bientôt des limitations à 30 km/h. Le vœu sur la lutte contre la pollution adopté lundi soir par le Conseil de Paris prône en effet cette piste pour lutter contre les diverses pollutions, très importantes dans la capitale.

En réalité, cette mesure vise à élargir cette limitation déjà appliquée à un tiers des rues parisiennes. Mais le vœu ne précise ni le timing ni la cartographie des voies concernées. L’exécutif a précisé que les artères et autres boulevards échapperaient à ces zones 30.

Selon Airparif, le réseau de surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France, il est aujourd’hui très difficile d’évaluer l’impact d’une telle mesure sur la pollution de l’air à Paris. De même, le passage de 80 km/h à 70 km/h sur le périphérique depuis le 10 janvier 2014 n’aurait limité la pollution que dans une faible mesure.

Un plan plus global

Mais l’exécutif se défend en soulignant la globalité du plan pour l’air. En effet, Christophe Najdovski (EELV), adjoint chargé des Transports, a englobé dans le vœu adopté hier soir bien d’autres mesures. Notamment l’idée de restreindre la circulation des véhicules les plus polluants, rendre systématique la circulation alternée et donc la gratuité des transports en commun en cas de pic de pollution aux particules fines. Et l’élu écologiste envisage d’éradiquer le diesel de la flotte municipale d’ici à 2015.

«Nouveaux tramways, réduction prévue de la vitesse de circulation, projets de bus à haut niveau de service («Tzen»): tous ces engagements permettent d’engager pleinement Paris dans la lutte planétaire contre les émissions de gaz à effet de serre», se félicite le groupe écologiste du Conseil de Paris dans un communiqué.

>> TÉMOIGNAGES - Êtes-vous prêts à rouler moins vite dans Paris? Vous n'arrivez dans tous les cas que très rarement à la limite actuelle de 50km/h? Vous prenez cette décision comme une mesure anti-voiture qui va compliquer vos déplacements? Réagissez dans les commentaires ou en nous écrivant à contribution@20minutes.fr