Le tour des rooftop à Paris

TENDANCE New-York et Berlin ne sont plus les seules villes à offrir à leurs résidents et visiteurs des spots pour admirer le panorama et parfaire son teint…

Oihana Gabriel

— 

Le toit de la piscine Molitor, qui rouvre ce lundi, accueillera le public.
Le toit de la piscine Molitor, qui rouvre ce lundi, accueillera le public. — JEAN-BAPTISTE GURLIAT/MAIRIE DE PARIS

Prendre de la hauteur. Les beaux jours se pointent, le bon moment pour aller tester les toits-terrasses de Paris. Qui compte un nouveau venu depuis ce lundi, celui de la piscine Molitor (16e). Si la célèbre piscine, investie par des artistes pendant les travaux, a été transformée en hôtel de luxe, son toit-terrasse se rend accessible à tous les Parisiens. Un nouveau rendez-vous pour les amateurs de brunch du dimanche au soleil et de barbecue. Et petit plus, une table pour huit peut être réservée à l’écart, pour fêter en toute intimité anniversaire et autres réjouissances. A l’occasion de cette inauguration, 20 Minutes saute de toit en toit pour présenter les rooftops à tester cet été.

Cocktails originaux. Vue sur Notre-Dame, les Invalides, le Louvre et la Tour Eiffel. C’est sans doute le rooftop le plus central de Paris. Le bar 43 Up the Roof, ouvert de mai à octobre,  situé sur le toit de l’hôtel Holiday Inn Paris Notre-Dame. Au 8e étage, on y déguste des mélanges détonants.  Le barman concocte en effet des cocktails où les herbes de Provence se marient au basilic et au nectar de pomme verte. Avis aux créatifs qui pourront choisir le «Tais-toi et laisse-moi faire»: le barman customise le nectar en fonction des goûts du client.

Plus d’infos  par ici.

Discret et branché. Il faut mériter son entrée au Perchoir. Car la porte d’entrée n’est autre qu’un ascenseur dissimulé.  On grimpe ensuite jusqu’au 7e étage pour accéder à l’immense toit de ce restaurant gastronomique. Le rooftop le plus couru de Paris trône sur Ménilmontant (11e) et propose l’apéro avec panorama à 360 degrés. L’hiver, on se carapate sous une tente et quelques couvertures. Et dès le printemps, on s’installe sur des grandes tables et tabourets en bois, entourés d’herbes aromatiques.

Plus d’infos par ici.

Au bord de la Seine. Déguster des burgers ou une bière au soleil couchant avant de se dépenser sur le dancefloor. Le Nuba, rooftop de la Cité de la mode et du design, inaugurée l’été dernier, propose à la fois un bar version décontractée avec transats et babyfoot. A partir de 23h, le club et ses DJs invitent les fêtards à se dandiner.

Plus d'infos par ici.

Pour cinéphiles.  Les gros travaux du cinéma le Louxor à Barbès (10e) ont permis d’offrir un nouveau spot pour bronzer. Au dessus de la grande salle, un bar propose quelques mets fins à goûter sur la terrasse, les yeux éblouis par le Sacré-Cœur. Mais le lieu, petit, n’est accessible qu’aux amateurs de cinéma munis d’un billet.

Plus d’infos par ici.

Hamac et ping-pong. Le chic hôtel designé par Philip Stark, le Mama Shelter dans le 20e invite les Parisiens sur son rooftop à s’étendre dans un hamac, siroter un verre et même travailler son revers au ping-pong.  

Plus d’infos par ici.