La RATP joue la carte du service sur toute la ligne

TRANSPORTS L'entreprise va notamment installer 3.000 écrans d’information dans ses gares et stations,  pour mieux aiguiller ses clients...

Mathieu Gruel

— 

Deux salariées de la RATP présentent leur nouvelle tenue et les mini-tablettes numériques, dont les équipes de l'entreprise de transports seront prochainement équipées.
Deux salariées de la RATP présentent leur nouvelle tenue et les mini-tablettes numériques, dont les équipes de l'entreprise de transports seront prochainement équipées. — Mathieu Gruel

La RATP se modernise. Et elle l’a fait savoir, ce mardi, lors d’une présentation organisée au cœur de la station Charles de Gaulle-Etoile. Au milieu de la foule de clients et en présence de Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France et parton du Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France), l’entreprise de transport a présenté plusieurs projets qu’elle entend mener pour «servir au mieux nos 10 millions de clients, a indiqué Pierre Mongin, le président de la RATP. 20 Minutes vous détaille ce qui va changer.

Rénovation des espaces

Pour rendre plus agréable les déplacements, un nouvel habillage dans les salles d’accueil sera mis en place. Dans l’ensemble de ses 303 stations de métro et 65 gares RER, la RATP va donc déployer un nouveau système de signalisation, pour faciliter la compréhension et l’usage des voyageurs.

Des opérations «coups de propre», visant à améliorer l’ambiance et la propreté, seront également conduites. Enfin, un vaste programme de rénovation des gares RER doit être lancé et s’échelonnera de 2017 à 2020. Lors de ces rénovations, l’entreprise prévoit d’équiper une centaine de stations et de gares d’éclairages LED chaque année d’ici 2017.

Des agents plus proches des voyageurs

Pour y parvenir, la RATP va équiper ses agents de mini-tablettes numériques ou smartphones, dès septembre prochain, pour leur permettre de disposer en permanence d’information en temps réel. Les 27.000 agents de l’entreprise vont également bénéficier d’une nouvelle tenue, présentée comme plus confortable et plus fonctionnelle. Et viendra remplacer une garde-robe dont certain éléments avaient plus de vingt ans. Son déploiement devrait se faire en trois étapes à partir de l’automne 2014.

De nouveaux services d’information voyageurs

Les écrans IMAGE (information Multimodale Généralisée dans les Espaces) vont continuer à être déployés sur l’ensemble du réseau. A terme, d’ici fin 2015, 3.000 écrans seront installés. Dans le même temps, la RATP expérimente, dans la salle Hoche de la station Charles de Gaulle - Etoile, un nouvel écran tactile d’information urbaine baptisé le ZenWay. Développé par IXXI, filiale du groupe RATP, cet écran donne accès aux informations et aux services relatifs aux transports se trouvant à proximité sur les réseaux RATP, SNCF et Optile. Enfin, la 3G et la 4G devraient également s’étendre à tout le réseau, dont la totalité devrait être équipée en 2016.