Paris: Les bons plans pour profiter des vacances de Pâques avec ses enfants

LOISIRS «20 Minutes» livre une petite sélection des activités sympas pour les deux prochaines semaines…

Jerome Comin

— 

Le Parc Astérix rouvre ses portes le 12 avril 2014.
Le Parc Astérix rouvre ses portes le 12 avril 2014. — © Parc Astérix 2014

Parce qu’il n’y a pas que le Zoo de Vincennes ou l’expo Star Wars à visiter pendant les vacances, 20 Minutes vous propose quelques sorties à faire avec ses enfants durant les deux prochaines semaines.

Pour s’acclimater au Brésil. À moins de deux mois de l’ouverture de la Coupe du monde de football, le Jardin d’Acclimatation (16e) passe en mode samba. Tous les jours, des concerts, de la danse, des parades, du sport (beach-volley, futebol…), de la cuisine et des animations pour enfants (cirque, contes, marionnettes…) rythmeront les 19 hectares de pelouse et d’allées du jardin revu à la sauce brésilienne. De 0 à 3 euros.

Pour se friser les moustaches. Alors qu’il fête ses 25 ans, le parc Astérix a décidé de sortir les grands plats pour les petits. Le domaine situé au nord de Paris inaugure cette année un nouvel espace de 500 m2 dédié aux 3-11 ans. La Forêt d’Idéfix propose ainsi aux plus jeunes cinq attractions où les enfants vivront les mêmes aventures que leurs parents mais à leur échelle. Ouvert du 12 avril au 2 novembre. Dans le cadre du 25e anniversaire et jusqu’au 2 juillet, l’entrée est offerte aux enfants de 3 à 7 ans inclus (46 euros par adulte et 37 euros pour les 3 à 11 ans).

Pour faire son cirque. Funambulisme, élastique ascensionnel, karting à pédale, trampoline et saut à vélo dans un airbag gonflable. Le stade Charlety (13e) permet à tous les petits clowns en herbe de profiter des vacances de Pâques pour s’adonner aux joies du cirque. Jusqu’au 25 avril, tous les jours de 11h à 18h les enfants âgés de 6 à 16 ans disposent de multiples activités gratuites à l’occasion de l’événement Charlety fait son cirque.

Un pour tous et tous pour un. Athos, Portos, Aramis, D’Artagnan… Tout le monde connaît les fameux mousquetaires et leurs aventures narrées par Alexandre Dumas. Mais derrière les personnages de roman, se cachent des événements et vérités historiques qui ont marqué l’histoire de France. Avec l’exposition Mousquetaires!, le musée de l’Armée, situé dans l’hôtel des Invalides dans le 7e arrondissement de Paris, propose de découvrir «de nouvelles images, historiques, plus fidèles à la vérité des mœurs, des faits et des personnalités du temps» et de voir à quoi ressemblait vraiment le Masque de fer ou les armes et armures des mousquetaires. De 8,50 à 12 euros, gratuit pour les moins de 18 ans.