A saisir: Une tour de 23 étages dans l'Essonne pour un euro

HABITAT Il s'agit de la tour 27 du quartier de la Croix-Blanche...

Romain Scotto

— 

Capture d'écran de la ville de Vigneux-sur-Seine
Capture d'écran de la ville de Vigneux-sur-Seine — Capture d'écran/20Minutes

Une tour de 23 étages datant des années 1960 a été mise en vente par un bailleur social pour un euro symbolique à Vigneux-sur-Seine, dans l'Essonne, a-t-on appris jeudi de sources concordantes confirmant une information du Parisien. « Immobilière 3F propose la cession gratuite d'une tour à reconvertir »: sur son site internet le bailleur social se dit ouvert à toutes les propositions, hormis des offres de HLM, qui permettraient à la tour 27 du quartier de la Croix-Blanche d'échapper à la destruction.

« La démolition de la tour 27 était prévue en 2006. Néanmoins, l'idée de la conserver s'est progressivement imposée, du fait de ses réelles qualités sculpturales et esthétiques, en tant que repère historique représentatif de l'urbanisme vertical des années 1960 », précise l'annonce. Pierre Paulot, directeur de l'architecture et du développement chez Immobilière 3F, a indiqué que l'organisme « attend un programme alternatif, pas de logements sociaux, mais des ateliers-logements ou du coworking par exemple ».

Un symbole architectural et un repère dans le paysage

La tour 27 appartient à un ensemble de sept tours qui devrait disparaître: trois d'entre elles ont déjà été détruites dans le cadre du programme national de rénovation urbaine. Haute de 23 étages, avec ses 120 appartements, la tour 27 du quartier de la Croix-Blanche à Vigneux est un symbole architectural et un repère dans le paysage: l'immeuble de grande hauteur (IGH) construit au début des années 1960 et conçu par l'architecte Raymond Lopez est visible « depuis l'avion lorsqu'on atterrit à l'aéroport d'Orly », d'après M. Paulot.