NKM élue présidente du groupe UMP au Conseil de Paris

POLITIQUE L’ancienne candidate à la Mairie de Paris sera épaulée par des conseillers politiques…

Jerome Comin

— 

Nathalie Kosciusko-Morizet au Conseil de Paris, le 5 avril 2014
Nathalie Kosciusko-Morizet au Conseil de Paris, le 5 avril 2014 — Joel Saget AFP

NKM remporte enfin une élection à Paris. Battue lors des municipales dans la capitale par Anne Hidalgo (PS), Nathalie Kosciusko-Morizet a été élue ce mercredi présidente des élus UMP au Conseil de Paris. Son nom était avancé depuis plusieurs jours pour occuper ce poste et son discours lors de l’intronisation de la nouvelle maire de Paris samedi dernier ne laissait guère place au doute. Et même si certaines voix s’étaient élevées en off du côté de certains élus de la droite parisienne, le groupe UMP a annoncé ce mercredi dans un communiqué que NKM avait été élue «à l’unanimité» des voix des 55 membres du groupe.

Un nouvel organigramme

Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement et chef de file de l’opposition dans l’assemblée municipale depuis 2012, devient, lui, premier vice-président du groupe, secondé par le copéiste Pierre-Yves Bournazel qui devient vice-président délégué.

Avec Pierre Gaboriau comme trésorier, le groupe UMP comptera aussi 18 vice-présidents, l’un d’entre eux, Jean-Didier Berthault -qui a dirigé la campagne de la candidate UMP à l’Hôtel de ville- prenant également les fonctions, nouvellement créées, de conseiller politique de la présidente du groupe. Delphine Bürkli, nouvelle maire du 9e après le basculement de l’arrondissement de gauche à droite (seule bascule des élections), sera également conseillère politique de NKM, précise le communiqué.

Dans ce nouvel organigramme, «les équilibres des arrondissements, des sensibilités internes au groupe et des souhaits d’implication des uns et des autres dans la vie du groupe ont été respectés», a assuré à l’AFP Jean-Didier Berthault. Pour l’élection de mercredi, les 55 conseillers UMP de Paris (contre 51 sous la précédente mandature) n’étaient pas tous présents, mais tous ont voté, certains par procuration, a-t-il précisé.