Tags anarchistes sur la Basilique de Montmartre: Le diocèse de Paris porte plainte

FAITS DIVERS Les portes et le parvis du Sacré-Cœur ont été dégradés avec des inscriptions à la peinture rouge…

Jerome Comin
— 
Capture écran d'une photo du Sacré-Coeur prise sur Twitter le 19 mars 2014.
Capture écran d'une photo du Sacré-Coeur prise sur Twitter le 19 mars 2014. — DR

«Je condamne avec la plus grande fermeté les inscriptions posées la nuit dernière sur la porte et le parvis de la Basilique de Montmartre.» Le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, a dénoncé ce mercredi matin dans un communiqué les dégradations qui ont touché cette nuit la basilique du Sacrée Cœur (18e). «Ces dégradations, et ce ne sont pas les premières, sont inacceptables. Je souhaite que leurs auteurs soient identifiés et interpellés rapidement, assure-t-il. Au nom des Parisiens comme en mon nom personnel, j’assure le curé, les paroissiens et l’ensemble des catholiques parisiens de tout mon soutien.»

«Ni Dieu, ni maître, ni Etat»

Sur de nombreuses photos, on peut voir inscrit sur les portes de l’édifice à la peinture rouge: «Ni Dieu, ni maître, ni Etat.» Et sur le parvis on peut lire: «A bas toute autorité» et «Feu aux chapelles.» Des inscriptions qui évoquent des slogans utilisés par certains groupes anarchistes. Le diocèse de Paris a décidé de porter plainte ce mercredi au commissariat du 18e arrondissement mais ne souhaite pas communiquer davantage «pour ne pas attiser la haine».

Ces dégradations qui ont suscité de nombreuses réactions du côté des candidats à la Mairie de Paris. «Je condamne avec la plus grande fermeté, les appels à la violence qui ont été tagués à l’entrée de l’édifice, a ainsi réagi Anne Hidalgo. La liberté de vivre sa religion est l’un des droits fondamentaux de notre République. Toute action portant atteinte à ce principe de laïcité doit être dénoncée et combattue avec la plus grande détermination.»

Sa rivale UMP s’est, elle, rapidement exprimée sur Twitter. «La multiplication de ces actes violents et de ces profanations appelle des réactions fortes. Ça suffit! #Montmartre», s’est indigné ce mercredi NKM.

 

La multiplication de ces actes violents et de ces profanations appelle des réactions fortes. Ça suffit! #Montmartre
— N. Kosciusko-Morizet (@nk_m) March 19, 2014

 

«Ces inscriptions sont une offense aux fidèles catholiques et une atteinte grave à un monument emblématique du patrimoine», a déclaré pour sa part le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, en assurant que «tout était mis en oeuvre pour identifier et interpeller les auteurs.»