Paris: Les Vélib' et Autolib' gratuits pendant le pic de pollution

ENVIRONNEMENT Alors que les températures restent élevées en région parisienne...

avec AFP

— 

Les Français ont inhalé moins de particules fines, notamment émises par les moteurs diesel, en 2012 qu'en 2011 mais cette baisse s'expliquerait plutôt par la météo car il n'y "pas de tendance à la baisse" depuis 2000, selon un bilan de la qualité de l'air 2012 publié jeudi.
Les Français ont inhalé moins de particules fines, notamment émises par les moteurs diesel, en 2012 qu'en 2011 mais cette baisse s'expliquerait plutôt par la météo car il n'y "pas de tendance à la baisse" depuis 2000, selon un bilan de la qualité de l'air 2012 publié jeudi. — Francois Guillot AFP

L’heure n’est pas encore aux masques à gaz pour respirer en Ile-de-France mais la préfecture de Paris a pris de nouvelles mesures pour lutter contre l’actuel épisode de pollution aux particules fines. Depuis le 5 mars, l’Ile-de-France dépasse quotidiennement le premier seuil dit «d’information et de recommandations», celui «d’alerte» étant quant à lui franchi le vendredi 7 mars. Selon le préfet, le franchissement de ce seuil critique autorise les pouvoirs publics à mettre en œuvre, de manière graduée, des mesures plus coercitives et contraignantes.

Autolib et Vélib, habituellement payants, seront gratuits

«Dès jeudi, les contrôles de vitesse seront encore renforcés, l’ensemble des unités disposant de moyens de contrôle étant engagée sur ces missions dans l’ensemble de la région Ile-de-France», indique la préfecture. Les vitesse vitesses maximales seront abaissées à 110 km/h sur l’autoroute et à 60km/h sur le périphérique. La circulation de transit des poids lourds sera également réduite.

Par ailleurs, les Franciliens sont invités à différer leurs déplacements en véhicules, emprunter prioritairement les réseaux de transport en commun et de privilégier le covoiturage ou l’utilisation de véhicules peu polluants. Pour les encourager, les services Autolib et Vélib, habituellement payants, seront gratuits dans la journée. Tout comme les sationnements résidentiels.