Grand Paris Express: La ligne 15 est sur les rails

J. C.

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Lignes de RER du Nouveau Grand Paris.
Lignes de RER du Nouveau Grand Paris. — Région Ile-de-France

Le projet va bon train. Une commission d'enquête a donné son feu vert à la construction du tronçon sud de la future ligne 15 du métro automatique du Grand Paris Express, a annoncé ce mardi la préfecture de Paris et d'Ile-de-France. Les travaux de réalisation de cette ligne qui contourne Paris par le sud en passant par Créteil doivent débuter l'an prochain en vue d'une mise en service en 2020.

Seize gares et quatre départements

L'avis de la commission, dont l'enquête publique portait sur un tronçon de 33 km de long, entièrement souterrain, entre le Pont de Sèvres (Hauts-de-Seine) et Noisy-Champs (Seine-saint-Denis), a été adopté à l'unanimité de ses sept membres. Dans un communiqué, la Societé du Grand Paris, maître d'œuvre du projet qui reliera seize gares et quatre départements (77, 92, 93 et 94), a promis de tenir compte de deux réserves formulées par la commission qui touchent notamment aux problèmes de vibrations.

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La Société du Grand Paris a notamment promis de poser sur le métro un système antivibratoire afin de réduire les vibrations qui pourraient être ressenties par des riverains en surface.

Passage sous les carrières

Il est également prévu de creuser le tunnel en passant sous d'anciennes carrières pour éviter tout risque d'effondrement ou de glissement de terrain. «La ligne rouge - 15 sud est longue de 33 km et entièrement souterraine. Elle traverse quatre départements, concerne 23 communes et relie 16 gares. Les travaux de réalisation de cette nouvelle ligne débuteront en 2015 en vue d'une mise en service en 2020», selon un communiqué de la Préfecture de Paris-Ile-de-France.