Paris, la destination shopping pour Noël

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Noël 2006 s'annonce comme un bon cru à Paris. En partie grâce aux étrangers. Les grands magasins parisiens, Galeries Lafayette et Printemps en tête, estiment que les ventes de Noël ont augmenté de 6 % par rapport à l'an dernier. Si les provinciaux tardent à gagner la capitale pour faire leurs courses de Noël, en raison de vacances scolaires tardives, les étrangers, eux, ont grossi pour la première année les files d'attente des commerces. « Traditionnellement, les clients internationaux, qui représentent 40 % de notre chiffre d'affaires annuel, sont moins présents en décembre. Or là, on les a vus acheter leurs cadeaux chez nous », constate Annie Bois, directrice des Galeries Lafayette Paris Haussmann.

Les Européens, Américains et Chinois achètent surtout des produits de luxe, alors que les Parisiens se contentent de produits « accessibles », type vêtements, art de la table ou produits de beauté.Toutes nationalités confondues, deux cent mille personnes ont envahi chaque week-end de décembre les rayons des enseignes du boulevard Haussmann. « Les étrangers commencent à savoir que Paris a la plus forte concentration de mètres carrés commerciaux au monde », se réjouit Paul Roll, directeur de l'Office du tourisme de Paris.

Laure de Charette

Selon une étude du cabinet Deloitte, les Français recevront en moyenne onze cadeaux équivalant à 550 euros , et dépensent 2 % de leur budget annuel à Noël.