Le métro passe à l'heure de fête

©2006 20 minutes

— 

C'est une petite révolution pour tous les noctambules qui en ont marre de courir pour attraper le dernier métro. A partir de samedi soir, celui-ci roulera jusqu'à 2 h 15, et non plus 1 h 15, les samedis soirs et veilles de fêtes. Les tramways T1, T2, T3 et T4 sont également concernés, ainsi que les trois bus PC, le TVM, et les lignes de bus de banlieue en correspondance avec le métro. Et ce dispositif sera étendu au vendredi soir courant 2007.

Cet horaire de fermeture était resté inchangé depuis « plus de cent ans », souligne le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), qui finance ce programme à 14,5 millions d'euros. Il a prévu une rame toutes les dix minutes environ entre 1 h 15 et 2 h 15, heure à laquelle les trains arriveront à leur terminus. Le service de soirée du métro est également renforcé, avec un train toutes les 5 minutes en moyenne à partir de 20 h, contre 7 minutes et 30 secondes auparavant, ce qui représente un renfort de 25 % du nombre de rames entre 20 h 30 et 22 h 30, et de 45 % entre 22 h 30 et 1 h 15.

La CGT a déposé un préavis de grève pour cette soirée, mais celui-ci ne devrait être que très peu suivi, selon la direction de la RATP et les syndicats. « Ils ont déposé un préavis pour la forme, mais même les syndicalistes CGT iront travailler, car les négociations ont déjà eu lieu », assure l'un d'entre eux.

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, tous les transports en commun franciliens seront gratuits durant la nuit du Nouvel An, du 31 décembre 17 h au 1er janvier 12 h et certains des métros, bus, trains et RER fonctionneront toute la nuit. Sont concernées les lignes 1, 4 (5 minutes entre chaque rame) 2, 6, 9 (6 minutes entre chaque rame) et 14 (2 minutes entre chaque rame) du métro. Tous les trains et RER seront omnibus durant cette nuit.

Magali Gruet