Santé: Le nouveau projet pour l'Hôtel-Dieu sera présenté en mai

SANTE La nouvelle organisation du plus ancien hôpital de Paris devrait être définie d'ici mai...

avec AFP

— 

Des banderoles devant l'Hotel Dieu à Paris, le 3 septembre 2013.
Des banderoles devant l'Hotel Dieu à Paris, le 3 septembre 2013. — A. GELEBART / 20 MINUTES

Le nouveau projet d'organisation de l'hôpital de l'Hôtel-Dieu, à Paris, dont la restructuration est contestée, sera défini «d'ici le mois de mai» par un comité stratégique, a annoncé jeudi l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). «Le projet Hôtel-Dieu doit être retravaillé en tenant compte des enjeux suivants», écrit l'AP-HP dans un communiqué: accès aux soins des populations vulnérables, développement de la prévention ou encore meilleure lisibilité de l'offre de soins de l'AP-HP.

La composition du comité pas encore dévoilée

«Un comité stratégique sera chargé d'ici le mois de mai 2014 de proposer un projet d'ensemble répondant aux enjeux indiqués plus haut. Il commencera ses travaux la première quinzaine de février. Sa composition sera précisée d'ici là», est-il ajouté. Dans le même temps, «un comité de dialogue associant les représentants du personnel se réunira tous les 15 jours pour qu'ils puissent être associés aux évolutions de l'Hôtel-Dieu et à ses perspectives».

La veille, Christian Prudhomme, de la CGT-Santé, avait déclaré à l'AFP que le nouveau directeur général de l'AP-HP, Martin Hirsch, avait «renvoyé le projet de l'Hôtel-Dieu à un groupe de travail, sans préciser le calendrier».La restructuration de l'Hôtel-Dieu, lancée par la précédente direction, avait rencontré de fortes oppositions d'élus et de syndicalistes. La fermeture des urgences de cet établissement à quelques mois des élections municipales était même devenue un enjeu électoral, aboutissant au départ de la directrice de l'Assistance publique Mireille Faugère et à son remplacement par Martin Hirsch mi-novembre. A son arrivée, Martin Hirsch avait renoncé au transfert du siège de l'AP-HP à l'Hôtel-Dieu, prévu par la précédente direction.