La fondation Vuitton trop à l'ouest

©2006 20 minutes

— 

Ils estiment que l'Est aussi le vaut bien. Les Verts de Paris vont déposer un voeu au Conseil de Paris lundi, jour où le projet doit être soumis au vote, pour que la future fondation Louis-Vuitton pour la création ne soit pas créée au Jardin d'Acclimatation (Paris, 16e), mais dans le 19e. Plus précisément sur l'emplacement des « immondes » entrepôts du boulevard Macdonald. Pourquoi ? « En termes d'urbanisme, il serait plus judicieux d'installer ce projet d'envergure dans un quartier populaire parisien plutôt qu'à Neuilly-sur-Seine, territoire déjà privilégié. » Jean-François Blet, élu Verts, parle d'« une logique de rééquilibrage vers l'est ». Il assure que le groupe LVMH aurait envisagé d'installer le bâtiment de verre et d'acier signé Franck Gehry en lieu et place des entrepôts du quai d'Austerlitz (13e). Mais le projet de Cité de la mode et du design, qui devrait voir le jour en 2008 à cet endroit, étant déjà bien avancé, la direction y aurait renoncé. Contacté hier, le groupe s'est refusé à tout commentaire.

Même si l'UDF est d'accord avec la position des Verts, l'amendement a très peu de chances d'aboutir. Car Bernard Arnault, PDG du groupe, détient la gestion du Jardin d'Acclimatation par le biais d'une concession. Il est donc parfaitement libre d'y installer sa fondation.

Laure de Charette

La fondation d'art contemporain est attendue en 2010, à la place du bowling désaffecté. L'architecte américain Franck Gehry, qui a créé le musée Guggenheim de Bilbao, a été chargé de la dessiner.