Grève demain à Paris-Nord

©2006 20 minutes

— 

SUD-Rail, la CGT et la Fgaac (agents de conduite autonomes) appellent demain à une grève à Paris-Nord des agents de conduite. Ce mouvement vise à dénoncer le « ras-le-bol » des cheminots face aux « augmentations de productivité ».

Pour SUD-Rail, deuxième syndicat de la SNCF, « ces augmentations répondent à des impératifs économiques liés à la mise en concurrence du transport ferroviaire. Elles placent au second plan les capacités humaines à faire face à des horaires décalés tout en maintenant le niveau de vigilance nécessaire à la sécurité des circulations. »

Les syndicats avaient déjà « alerté la direction de la SNCF, le 31 mai, sur les difficultés grandissantes rencontrées par les conducteurs dans l'exercice de leurs missions suites aux restructurations », ajoute SUD-Rail. Le 13 novembre dernier, la direction de la SNCF opposait une fin de non-recevoir à leurs revendications.

Dimanche, la grève devrait s'étendre à toute la France à partir de 20 h. Un préavis a été déposé par les agents de la filière traction.