Un premier pas pour le prolongement des lignes 1 et 10 du métro

Oihana Gabriel

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Métro parisien, illustration.
Métro parisien, illustration. — V. WARTNER / 20 MINUTES

Ces projets n’ont pas eu la chance de figurer parmi les priorités du Nouveau Grand Paris, mais ils ne font plus partie des chantiers enterrés. Les habitants d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) verront peut-être un jour passer la ligne 10 du métro sous leurs fenêtres… à condition d’être patients. Ce mercredi, la Région a voté en commission permanente une enveloppe de 210.000 euros pour lancer des études de faisabilité pour le prolongement de la ligne 10 jusqu’à Ivry. Un premier pas pour ce projet de transports qui pourrait faciliter la vie des habitants de cette zone en pleine reconversion avec Ivry confluences. D’autre part, une nouvelle subvention de 315.000 euros permettra au STIF de continuer à mener des enquêtes, déjà lancées, pour prolonger cette fois la ligne 1 du métro vers Val de Fontenay (Val-de-Marne), un chantier légèrement plus avancé.

La ligne 1 jusqu'à Val-de-Fontenay

Si le tracé de la ligne 10 vers le sud n’est pas encore décidé, trois arrêts avaient été envisagés par une étude indépendante du Syndicat des Transports en Ile-de-France (STIF): Chevaleret (13e), Bibliothèque-François-Mitterrand (13e) jusqu'à la place Gambetta à Ivry-sur-Seine. Anne Hidalgo, candidate socialiste à la Mairie de Paris, s’était prononcée en faveur de ce projet, qui figure parmi les chantiers annexes du Nouveau Grand Paris: «J’exigerai qu’on engage sans retard les prolongements de lignes, en particulier la ligne 10, a-t-elle souligné. Mais la Région prend des pincettes: si les études sont concluantes et le chantier pas trop onéreux, ces métros sont prévus pour 2030.»

En revanche, la ligne 1 devrait compter d’ici quelques années trois stations de plus côté est: Les Rigollots, à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), les Grands-Pêchers, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), et Val de Fontenay. Ce tracé a en effet été adopté en juillet 2013. Et le baptême de ces nouvelles stations devrait attendre 2025 voire 2030.