A Paris, 13% de mariages homos, 42,9% dans le Marais

MARIAGE POUR TOUS C'est le XIe qui a marié le plus de couples de même sexe et le XVe qui en a unis le moins...

avec AFP

— 

Des militants pro-mariage pour tous devant la mairie du 4e arrondissement de Paris, le 23 avril 2013.
Des militants pro-mariage pour tous devant la mairie du 4e arrondissement de Paris, le 23 avril 2013. — Francois Mori/AP/SIPA

Les mariages homosexuels célébrés à Paris depuis la loi Taubira ont représenté 13% des unions parisiennes, avec de fortes différences entre mairies de gauche ou de droite et jusqu'à 42,9% dans le Marais, selon des données municipales que l'AFP s'est procurées.

En pourcentage, depuis cinq mois et jusqu'au 31 octobre, selon les statistiques issues de l'Hôtel de Ville, le IVe arrondissement est très largement en tête avec pas loin d'un mariage gay sur deux: 42,9%, soit 42 unions, 34 entre hommes, 8 entre femmes. Dans cet arrondissement central et historique de la rive droite, comprenant la majeure partie du Marais, le maire PS, Christophe Girard, avait montré la voie en épousant son compagnon en juin.

Le IIe voisin (Sentier-Bourse, mairie EELV) est second en pourcentage, suivi par le IIIe (autre partie du Marais, mairie PS).

75,6% des mariages gay célébrés à Paris l'ont été entre hommes

Mais tous ces arrondissements sont de petite taille et en chiffres, c'est le XIe (quartiers populaires boboïsés, beaucoup plus peuplés, mairie PS) qui a marié le plus de couples de même sexe (78, soit 18,7% des unions célébrées). La différence en pourcentage est flagrante entre droite et de gauche. Le plus faible pourcentage est observé dans le XVe l'arrondissement d'élection d'Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie centrale et dont le maire est UMP : 5,3% et 28 mariages célébrés. Le très droitier XVIe suit à 5,4%.

Dans le XIVe (maire PS) où se présente Nathalie Kosicusko-Morizet, qui ambitionne de ravir l'Hôtel de Ville aux socialistes, le taux est de 10%. Le XIIIe est le seul arrondissement à majorité de gauche où le taux est inférieur à 10%. Le Ier (Vendôme-Concorde) et le VIe (Saint-Germain-des-Prés), deux quartiers très cossus, sont les seuls à maires UMP où le taux dépasse 10% (respectivement 15,8% et 16,1%).

75,6% des mariages gay célébrés à Paris l'ont été entre hommes.