Le Mac/Val de Vitry a déjà marqué son territoire

©2006 20 minutes

— 

Le premier et unique musée d'art contemporain implanté en banlieue fête son premier anniversaire ce week-end en ouvrant ses portes gratuitement. Directrice du Mac/Val de Vitry-sur-Seine, Alexia Fabre se réjouit que 70 % des 136 000 visiteurs attirés cette année soit des Val-de-Marnais : « On m'avait présenté une projection compliquée avec des racines et des fractions qui envisageait 100 000 visiteurs. Nous sommes très heureux de l'avoir dépassée. »

Au-delà de ce succès de chiffres, le Mac/Val se targue d'avoir « tissé des liens étroits avec son territoire proche ». Alexia Fabre explique que pour remplir cette mission, le musée s'est doté d'une équipe de médiateurs. « L'accompagnement est notre valeur ajoutée et les agents de salle, notre bras armé. Nous en avons recruté une quinzaine six mois avant l'ouverture pour les former. » Ces jeunes (entre 18 et 25 ans), originaires de Vitry pour la plupart, ont été titularisés comme fonctionnaires territoriaux. Un gage de stabilité qui contrevient à l'habituelle précarité de tels postes.

Malgré la réussite de son implantation locale, le Mac/Val espère toujours ratisser plus large. « Nous avons eu vent du projet de train interbanlieues, et nous souffrons du fait qu'il n'y ait pas de bouche de métro devant le musée. Mais la frontière entre Paris et Vitry est autant psychologique que matérielle. » Samedi, des navettes gratuites au départ de la place du Châtelet permettront aux Parisiens d'assister à un spectacle musical de Xavier Veilhan et Sébastien Tellier*. Une performance inédite inspirée de la collaboration des deux artistes lors de la dernière Nuit blanche.

B. Chapon

*Navettes à partir de 18 h 30, spectacle à partir de 20 h.