Seine-Saint-Denis: Un gérant de supermarché poignarde un lycéen voleur

FAITS DIVERS Mardi matin, un gérant de supermarché du Blanc-Mesnil, qui s'est dit excédé par les vols, a poignardé à quatre reprises un jeune homme de dix-sept ans...

avec AFP

— 

Google map du Blanc-Mesnil.
Google map du Blanc-Mesnil. — Google map

Un gérant de supermarché du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) exaspéré par des vols à répétition commis par des lycéens a poignardé à quatre reprises mardi matin un jeune de dix-sept ans pris sur le fait, ont dit mercredi des sources concordantes.

Le jeune-homme est dans un état grave

Le jeune, frappé au dos et à la tête avec un opinel, a notamment reçu "un coup profondément dans le thorax", a précisé une source judiciaire, confirmant une information du Parisien. Il a été hospitalisé dans un état grave et n'a pas encore pu être entendu par les enquêteurs.

Le gérant s'est dit excédé par les vols

Le mis en cause, qui "reconnaît les faits", selon une source policière, a raconté en garde à vue qu'il était "excédé par des vols à l'étalage commis de façon récurrente par des lycéens" de l'établissement Paul-le-Rolland voisin à Drancy. "Quand ils allaient en cours ou en revenaient, ils passaient dans le supermarché pour y faire des vols", a-t-elle expliqué.

Mardi matin, la femme du gérant qui travaillait dans cette enseigne Leader Price s'est interposée alors qu'un groupe de jeunes semblait avoir commis un nouveau vol. "Ils lui ont alors lancé plusieurs canettes de boissons. Le gérant a lui aussi été pris à parti, il s'est alors saisi d'un couteau et a asséné plusieurs coups à un jeune de 17 ans originaire de Saint-Denis", a poursuivi la source policière.

Une enquête pour tentative d'homicide volontaire a été ouverte, selon la source judiciaire. Elle a été confiée à la Sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis.