Paris

La future Cité du cinéma bientôt en chantier

Le bébé de Luc Besson va pouvoir voir le jour. Didier Paillard, maire PCF de Saint-Denis (93) a annoncé, vendredi, avoir signé le permis de construire de la Cité du cinéma, projet porté par le producteur et réalisateur Luc Besson et sa société Europa...

Le bébé de Luc Besson va pouvoir voir le jour. Didier Paillard, maire PCF de Saint-Denis (93) a annoncé, vendredi, avoir signé le permis de construire de la Cité du cinéma, projet porté par le producteur et réalisateur Luc Besson et sa société Europa Corp. Cette signature « est un acte important dans l'avancée » du projet, qui prévoit l'aménagement sur 6,5 hectares de neuf plateaux de tournage, d'ateliers de décors, de costumes et de techniques liées aux métiers du cinéma sur le site de l'ancienne centrale EDF à Saint-Denis. Près de 30 000 m2 de bureaux sont également prévus pour attirer les plus grands tournages de films.

Depuis le dépôt du permis de construire en 2004, plusieurs enquêtes publiques ont été nécessaires, notamment sur le déplacement provisoire des lignes à haute tension, la loi sur l'eau et les installations classées. Les travaux devraient durer dix-huit à vingt-quatre mois. Et Luc Besson viendra présenter le projet aux habitants au cours de l'année 2007.