Des stars sur le plateau

Sarah Gandillot

— 

Cécile de France dans Anna, le trio de Zelda et Scott et les acteurs de Nina (de g. à dr. et de h. en b.).
Cécile de France dans Anna, le trio de Zelda et Scott et les acteurs de Nina (de g. à dr. et de h. en b.). — Giovanni Cittadini Cesi

A chaque rentrée son lot de stars sur les planches. Voici celles qu'il ne faut pas louper cette année pour jaser dans les dîners.

La plus classique : La Locandiera. Dominique Blanc s'attaque (enfin !) à la comédie. Dans La Locandiera de Carlo Goldoni, elle est Mirandoline, une belle aubergiste éprise de liberté et qui pourrait bien tomber dans ce bon vieux panneau qu'on appelle l'amour. Indiscutablement la pièce de la rentrée.

La plus pop : Anna. Cécile de France est l'héroïne d'Anna, un spectacle musical pop adapté d'un téléfilm des années 1960 devenu culte. Et pour cause. Dans les rôles-titres : Anna Karina, Jean-Claude Brialy et Serge Gainsbourg, qui en signe également la BO. Pour entendre «Sous le soleil exactement» chanté par Cécile de France, c'est au Rond-Point que ça se passe.

La plus fitzgéraldienne : Zelda et Scott. Sara Giraudeau et Julien Boisselier incarnent le couple mythique des années 1920 : Scott et Zelda Fitzgerald. Lui, l'écrivain alcoolique, elle, l'artiste ratée. Tous deux brûlèrent leur vie dans des fêtes interminables, ce qui participa à construire leur légende…

La plus vaudevillesque : Nina. Mathilde Seigner et François Berléand sont mari et femme dans cette comédie d'André Roussin, écrite dans les années 1950. L'actrice campe un personnage de femme au caractère trempé qui entraîne son mari et son amant dans d'inextricables péripéties.