Dix dates pour profiter de l’été à Paris

Oihana Gabriel
— 
Le canal de l'Ourcq accueille en juillet 2013 l'exposition Inside out : L'Ourcq mon amour de JR à Paris.
Le canal de l'Ourcq accueille en juillet 2013 l'exposition Inside out : L'Ourcq mon amour de JR à Paris. — Christophe Brachet

20 Minutes propose un planning chargé et non exhaustif des concerts, toiles en plein air et autres joyeusetés de l’été à Paris pour ceux qui ont choisi de couler des jours paisibles dans la capitale (désormais) ensoleillée. A vos calendriers!

Jeudi 11 juillet, 20h, concert pop et jeux d’eau. Autant étrenner la place de la République new generation piétonne et aérée en se dandinant. Le festival Soirs d’été du 3e arrondissement va pimenter ses soirées avec ce jeudi trois groupes qui promettent une belle prestation live. Boulevard des Airs chauffera la place avant que le public ne reprenne en cœur «The Wanderer», tube du groupe français et anglophone Jil Is Lucky, repris dans une publicité Kenzo. Et à 22h, la star de la soirée s’installera devant la statue liftée, j’ai nommé Tété et sa chanson «À La Faveur De l’Automne».

Le +: La petite serviette pour se rafraîchir les pieds dans les nouveaux miroirs d’eau de la place de la République

Infos: programme complet de Soirs d'été

;

Vendredi 12 juillet, 12h, footing et photo: Voilà sans doute un encouragement pour aller pédaler ou faire son footing tout en se cultivant. Les riverains du canal de l'Ourcq peuplent désormais ses bords en version noir et blanc… L’artiste JR, célèbre pour ses immenses portraits qui viennent surprendre dans une favela comme sur le mur entre Israël et la Palestine, s’est attaqué à ce petit coin de fraîcheur parisien pour proposer une exposition gratuite de 300 portraits grand format à l’occasion du rendez-vous L’été du Canal de la place Stalingrad (19e) au bassin de Pantin. Jusqu’au 25 août, les sportifs pourront admirer ces hommes et femmes qui posent en scaphandrier ou masque d’apiculteur, et les plus paresseux embarquer sur une navette fluviale (1 euro le samedi, 2 euros le dimanche) pour profiter de la fraicheur de l’Ourcq.

Le +: La crème solaire pour la balade en bateau en plein cagnard

Infos: L'été du canal

Dimanche 14 juillet, 11h, zumba et bronzette. Si vous n’avez pas encore succombé à la mode de remuer son derrière sur des rythmes latinos, c’est l’occasion de tester la fameuse zumba -entre l’aérobic et la danse- sur les berges de Seine tout juste inaugurées. Pour ses premières semaines, les nouveaux quais bas, ouverts aux piétons, proposent une cascade de sports et autres rendez-vous pour petits et grands. Dimanche, pour tenter d’éliminer des excès de la veille,les plus courageux pourront profiter d’un coaching zumba à 11h et midi et prendre ainsi des couleurs face à la Seine. Pour les Parisiens en recherche de calme, un cours de yoga est aussi organisé sur le port du Gros Caillou à 10h.

Le +: Les baskets, pas de vestiaire sur place!

Infos: programme des festivités sur les berges

Vendredi 19 juillet, 17h30, sept noms pour une soirée. Le Fnac live festival reprend possession du parvis de l’Hôtel de Ville du 18 au 21 juillet. Vendredi soir, les spectateurs vogueront entre le funk aux couleurs créoles de la Canadienne Melissa Laveaux, l’électro de DJ Breakbot et le blues-rock du dandy nigérian Keziah Jones.

Le +: Le pique-nique

Infos: Festival Fnac live

Dimanche 21 juillet, 16h, la sieste électro. Voilà trois étés que le musée du quai Branly invite les dimanches de 16h à 18h à un repos aventureux du côté de la musique world. Ces siestes électroniques marient sons d’aujourd’hui et d’ailleurs. Allongé dans le théâtre de verdure, le public se laissera guider et bercer par le songwritter et guitariste Sylvain Chauveau et le producteur de house Low jack.

Le +: Un couvre-chef pour éviter le coup de soleil

Infos: programme des siestes électroniques

 

Jeudi 25 juillet, 18h, apéro sur Seine. Shake your Bounty en face du Grand Palais sans les pots d’échappement… C’est un peu le pitch de ce rendez-vous dansant sur la péniche Concorde Atlantique (23, quai Anatole France, 7e), qui cette année bénéficie de berges sans voitures. A bord, l’équipe propose chaque jeudi jusqu’au 5 août d’admirer le coucher de soleil sur un transat et de cluber dès 22h sur des mix de disco ou de house.

Le + : Le milk-shake maison 

Vendredi 26 juillet, 19h, la plage de Glazart. Pour les blasés de Paris Plages qui rêvent tout de même de sable fin, il y a toujours le Glazart. Et sa fantasque plage, qui reçoit des groupes tout l’été. Vendredi 26, c’est la Flandres qui va vous réveiller avec un boucan rock nommé Little Trouble Kids, qui avec une guitare et une batterie devrait faire sautiller les touristes du 19e.

Le + : Les tongs pour avoir vraiment l’attirail du touriste

Infos: Glazart

Samedi 3 août, 21h30, une toile sous les étoiles. Avec les beaux jours reviennent ces soirées ciné en plein air fort agréables. Le Forum des images promène ses bobines dans les parcs et autres esplanades de la capitale. Samedi 3 août, vous pourrez admirer le talent d’Eric Elmosnino et la fantaisie de Joan Sfar dans Gainsbourg, vie héroïque dans le parc Montsouris.

 Le + : Le petit pull

 Infos: Cinéma au clair de lune

Mercredi 7 août, 17h et 19h30, danse à Bercy village. Quelques pas de Raphaëlle Delaunay pour dessiner bien des questions qui entourent la création d’une chorégraphie. Spectacles, concerts originaux et danseurs viennent égayer Paris avec Quartiers d’été.

Le +: L’appareil photo pour immortaliser les attitudes de la danseuse

Infos: Quartier d'été

Samedi 17 août, 16h,  tango et cuisine argentine. La Villette promet des échappées autour du monde avec Scènes d’été jusqu’au 25 août. Après un détour par le Vietnam et les Pouilles (Italie), direction Buenos Aires pour ce week-end. Initiation au tango et aux empanadas et un bal pour pratiquer seront au menu de ce rendez-vous en plein air sur les immenses pelouses.

Le + : Les chaussures de tango

Infos: Scènes d'été