Adidas ouvre en grande pompe

©2006 20 minutes

— 

La marque aux trois bandes complète la bande des trois. Après Quiksilver et Nike, l'équipementier Adidas investit en effet à son tour l'avenue des Champs-Elysées aujourd'hui.

Sur deux étages et 1700 m2, ce sera la plus grande boutique Adidas du monde. Ouverte dès ce matin au public, elle proposera ses produits habituels, mais aussi un élément novateur : un tapis roulant capable d'identifier la chaussure idéale pour un pied lambda. Attention aux odeurs, il faudra courir en chaussettes pour faire analyser sa foulée. Jusqu'à présent, cette technologie était réservée aux grands athlètes liés à la marque, tel le coureur Mehdi Baala qui l'a testée hier. Dorénavant, pour 15 e à 50 e de plus que le modèle de base choisi, une chaussure sur mesure sera donc proposée. Une technologie haut de gamme pour une avenue hors normes, parcourue par quelques centaines de milliers de « touristes et de Parisiens » chaque année, et sur laquelle sont présentes « les plus grandes marques du monde ».

D'où la volonté pour la firme allemande de s'y implanter. Le projet remonte à 2001. Le lieu, près de l'Arc de triomphe, dans une ancienne galerie commerciale, a été dégoté en 2004, et les études ont duré dix-huit mois. Selon Adidas, qui annonce la création de quatre-vingt-dix emplois, il ne s'agirait toutefois pas que d'une « question d'image » : ses neuf boutiques françaises, dont la première a été implantée en 1970, représentent déjà 10 % de son chiffre d'affaires dans l'Hexagone. Un pourcentage qu'elle espère bien voir grimper.

Michaël Hajdenberg