Météo pourrie: Où prendre un verre bien au chaud à Paris

PRATIQUE 20minutes.fr vous livre les bons plans pour éviter de prendre froid si vous voulez vous faire une terrasse ce vendredi dans la capitale...

Diego Garcia Murua

— 

Paris sous la pluie, le 21 mai 2012.
Paris sous la pluie, le 21 mai 2012. — TIMUR EMEK/SIPA
Marre du mauvais temps ce printemps à Paris? Et si vous vous réfugiiez bien au chaud devant un café ou un chocolat viennois? Pour changer des cafés PMU, nous avons sélectionné quelques adresses parisiennes où regarder la pluie tomber, seul ou à plusieurs.
 
Ambiance rétro. Rendez-vous par exemple au bistrot La Renaissance, 112, rue Championnet (18e). Ouvert en 1903, le café n’a presque pas changé depuis 1920. Il s’articule en deux espaces: un comptoir de marbre et bois qui fait office d’antichambre, derrière laquelle se trouve une grande salle aux colonnades baroques et aux fresques idylliques. Les murs jaunis, les vitres embuées et le grand bar en bois évoquent la Belle Epoque. Le bistrot a d’ailleurs été choisi par plusieurs réalisateurs pour le tournage de leurs films, dont Les Ripoux de Claude Zidi ou Inglourious Basterds de Quentin Tarantino.
 
Du geek au comptoir. Si vous préférez l’esprit futuriste, Le Dernier bar avant la fin du monde (19, avenue Victoria, 1er) devrait vous séduire. Inspirés par l’annonce du calendrier maya qui prévoyait la fin du monde au 21 décembre 2012, cinq trentenaires passionnés de culture geek ont créé ce bar. La décoration rend hommage aux films de science-fiction comme Star Wars ou Blade Runner. On peut y jouer à des jeux de société et arpenter des expositions. Marc-Antoine, un jeune illustrateur de 22 ans, est un client habituel: «J’ai découvert le bar après un reportage à la télé et je viens depuis l’hiver. Le jour où je suis arrivé, j’ai eu un coup de foudre pour la décoration. Même les serveurs parlaient de «Zelda», «Final Fantasy»… Je viens tous les jours. Je suis peintre et je préfère travailler ici plutôt que chez moi».
 
Au calme. Vous cherchez un coin plutôt calme? L’ambiance du Non stress café est à l’image de son nom. Situé au numéro 2 de la Place Gustave Toudouze (9e), non loin de Pigalle, c’est un des premiers bars à Paris à proposer des séances de voyance pendant le repas.
 

Au son du Jukebox. Au 46, rue de Faubourg Saint-Denis (10e) vous trouverez Le Mauri7, un rade branché avec jukebox, idéal pour les grands groupes. Pas très loin, vous pouvez vous réfugier dans la terrasse chauffée de Le Manoir, au 34, boulevard Haussmann (9e). Aurélie prend le café parfois ici: «Je viens de temps en temps, surtout en hiver. J’habite dans le coin est le café n’est pas mauvais», explique-t-elle.