Il remet les toutous dans le droit chemin

Audrey Chauvet

— 

Jérôme Mascarin organise des leçons pour les chiens et leurs maîtres au bois de Vincennes le samedi matin.
Jérôme Mascarin organise des leçons pour les chiens et leurs maîtres au bois de Vincennes le samedi matin. — A. Chauvet / 20 Minutes

A l'Ecole des chiens, les bons points se mangent. De quoi faire rêver pas mal d'enfants, mais cet endroit est réservé aux chiens. Tous les samedis matin au bois de Vincennes, et durant la semaine au bois de Boulogne, des comportementalistes et éducateurs canins donnent des leçons de savoir-vivre aux chiens parisiens indisciplinés. Mais pas question de dressage ici : Jérôme Mascarin, qui a fondé l'Ecole des chiens il y a dix ans, refuse toute méthode coercitive : « Les gens nous appellent, surtout pour des destructions. Viennent ensuite la malpropreté, les aboiements et les problèmes d'obéissance.» Selon les problèmes et l'âge du chien, Jérôme oriente les maîtres désarmés vers des cours individuels ou collectifs, voire les deux. Mais dans tous les cas, il observe l'animal à domicile, dans sa famille.

Ce samedi, à Vincennes, deux chiennes «encadrent» les nouveaux. Leur mission ? Réguler le groupe ou éloigner les intrus. Pour les élèves, les exercices se succèdent : répondre aux appels de son maître, rester tranquillement au pied alors que toute une troupe de chiens inconnus passe sous leur museau, ou encore échanger les laisses. Adeline et Sébastien sont venus avec Helka : «Nous avons appelé l'Ecole des chiens car nous allons avoir un bébé et nous voulions savoir ce qu'ils pensaient du comportement du chien.» Et Jérôme Mascarin de donner quelques conseils : «Je dis souvent aux maîtres : si vous voulez que votre chien vous soit attaché, ne le tenez pas en laisse. Mais pour cela, il faut qu'il soit éduqué.»