Les jobs s'affichent à Paris

©2006 20 minutes

— 

Hier, dans le local de l'association Psychoform, ils étaient une quinzaine de RMistes à passer en revue les annonces. Aujourd'hui et demain, toutes seront affichées lors du grand forum pour l'emploi, qui promet 30 000 offres (*) dans tous les domaines. La Mairie de Paris, via quatre associations, a donc proposé à des RMistes de les aider à préparer ce rendez-vous. Ils ont été environ mille à répondre. « Les RMistes sont des personnes fragiles, qui risquent d'être perdues dans la foule. On les prépare, on les remet en confiance. » Les CV sont rendus plus cohérents, plus synthétiques. Des simulations sont réalisées pour répéter les entretiens de 2 à 5 minutes qui remplacent sur le forum les lettres de motivation.

Brahim, 32 ans, deux enfants, n'a pu suivre tout l'apprentissage. Il doute : « Faut pas se leurrer, va falloir jouer des coudes. » Lui, qui a suivi un deug d'histoire de l'art et un BTS force de vente, est agacé qu'on lui suggère de se concentrer sur des métiers de vendeur. « Les projets des RMistes ne sont pas toujours réalistes », précise-t-on chez Psychoform.

Mais d'autres sont bien plus enthousiastes, comme Sylvie, 42 ans, qui a été, entre autres, vendeuse en cosmétiques et attachée de presse, et qui voudrait redevenir assistante commerciale. « C'est génial le temps qu'ils passent pour nous. Ils nous tendent la main. » Après le forum, tous pourront revenir. Pour préparer les « vrais » entretiens suivants.

M. Hajdenberg

*De 9 h à 18 h, au Champ-de-Mars, entrée libre sur présentation d'un CV. www.parisemploi.org