A Paris, les projets de la Ville ont du mal à sortir de terre

©2006 20 minutes

— 

Paris, ville figée architecturalement ? Régulièrement attaqué sur le sujet, Bertrand Delanoë s'est délecté hier à la présentation du projet de Franck Gehry. « Quand je lisais dans la presse des papiers m'accusant de conservatisme, je rigolais. Mais je ne pouvais rien dévoiler ! » Belle façon de récupérer à son compte un projet entièrement privé !

Mais quid des projets de la Ville ? Bertrand Delanoë a rappelé hier la construction, pour 2012, d'un auditorium à la Cité de la musique à la Villette (19e), en partenariat avec l'Etat.

Pour le reste, l'équipe municipale renvoie régulièrement ses détracteurs sur un ouvrage, « Aménager Paris », pondu l'année dernière, et recensant trente-cinq opérations d'aménagement dans la capitale. Un catalogue où il est davantage question d'urbanisme que d'architecture. Mais entre le réaménagement des Halles (1er), qui tarde à commencer, les projets sur la ZAC-Rive gauche (13e) et aux Batignolles (17e), le potentiel existe.

Par ailleurs, Bertrand Delanoë n'a pas abandonné l'idée de construire des tours à la périphérie de Paris, malgré l'opposition des Verts, et d'une majorité de Parisiens. Lors du vote du plan local d'urbanisme (PLU) en juin dernier, il a été inscrit qu'aucun immeuble ne pourrait désormais dépasser les 37 mètres. Mais Bertrand Delanoë a prévenu qu'il n'avait pas dit son dernier mot, et qu'il espérait construire, « au cas par cas, des immeubles plus hauts », des « gestes architecturaux ». Quant à leur vocation, elle n'est pas encore connue. Le maire veut y voir de l'activité, les communistes, du logement.

Mickaël Bosredon et Magali Gruet

Les chiffres 105 km2 : la superficie de Paris, ce qui en fait l'une des plus petites capitales d'Europe. 20 437 habitants au km2, c'est la densité de Paris, contre 4 700 pour Londres. 940 hectares sont aujourd'hui concernés par des projets urbains à Paris, surtout dans des arrondissements de la périphérie. 40 hectares. C'est la superficie du terrain des Batignolles (17e), la plus grande surface disponible à Paris. Le quartier accueillera logements et bureaux.