Franck Gehry, l'architecte de génie

— 

Le musée, qui s'appellera le Guggenheim Abu Dhabi (GAD), sera conçu par le célèbre architecte américain Frank Gehry, créateur du Guggenheim de Bilbao (Espagne), a annoncé le directeur de la Fondation Guggenheim, Thomas Krens, lors de la cérémonie de signature.
Le musée, qui s'appellera le Guggenheim Abu Dhabi (GAD), sera conçu par le célèbre architecte américain Frank Gehry, créateur du Guggenheim de Bilbao (Espagne), a annoncé le directeur de la Fondation Guggenheim, Thomas Krens, lors de la cérémonie de signature. — Domonique Faget AFP/Archives

Frank O. Gehry voit le jour le 28 février 1929 à Toronto, au Canada, sous le nom de Frank Owen Goldberg. Après des études d’architecture au début des années 50 à l’University of California, à Los Angeles, il impose son style, devenu depuis une référence internationale, celui de la « construction déconstructiviste ». Gehry s’inspire de la philosophie et des sciences naturelles, de l’art et du design plastiques pour dissocier le familier et transformer les choses connues. S’inspirant de formes biomorphiques, il combine de manière insolite des matériaux riches en contrastes. C’est à lui que l’on doit le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles (1989), la Cinémathèque de Bercy (1994) ou encore le musée Guggenheim de Bilbao, en Espagne (1997), qui le rend célèbre dans le monde entier.

Sa réputation mondiale est récompensée, entre autres, pour l’American Center à Paris, le musée de Vitra Design à Weil am Rhein et le musée Guggenheim à Bilbao. En 1977, il reçoit le prix commémoratif Arnold W. Brunner en architecture de l'American Academy of Arts and Letters. En 1989, il reçoit le prestigieux prix Pritzker pour l'architecture - probablement la plus haute reconnaissance dans cette discipline - qui souligne les « contributions marquantes apportées à l'humanité et à l'environnement bâti »
À la fin du XXe siècle, Gehry est devenu l'un des architectes les plus reconnus et dont on parle le plus dans le monde entier. Il figure parmi une poignée d'architectes dont les projets largement connus ramènent le génie dans la conversation des gens ordinaires. Le siècle s'est achevé sur la sélection du musée Guggenheim de Bilbao (Espagne), dessiné par Gehry, comme « bâtiment du siècle ». Ultime reconnaissance, le documentaire que lui a consacré Sydney Pollack, "Esquisses", dans lequel on peut admirer l'immense oeuvre de Gehry.