Extensions de lignes de tram et de métro au menu du Stif

©2006 20 minutes

— 

Tramway T3, prolongement du métro... Le conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) doit adopter aujourd'hui différentes mesures. Tour d'horizon.

Extension de la ligne 8 du métro Le Stif doit se prononcer sur l'avant-projet de l'extension de la ligne jusqu'à la future ligne Créteil-Parc-des Sports. Ce prolongement serait réalisé en surface sur 1 800 mètres. La station serait en correspondance avec la future ligne de bus Pompadour-Sucy-Bonneuil. Mise en service prévue en 2010.

Financement des études du prolongement du T3 Une délibération sera présentée aujourd'hui au syndicat, sur les études concernant la poursuite du projet du tramway T3, après le débat public qui s'est tenu entre le 30 janvier et le 15 mai dernier. L'extension du T3, dont une première tranche entre le pont du Garigliano et la porte d'Ivry sera mise en service à la mi-décembre, est prévue vers l'Est, entre Porte d'Ivry et Porte de la Chapelle. Les études pour cette tranche sont estimées à 500 000 e et seraient financées à parts égales par la région Ile-de-France et la Ville de Paris. Selon nos informations, la Mairie de Paris pousserait pour que les études se poursuivent jusqu'à la Porte de la Chapelle. Si le calendrier est respecté, l'enquête publique pourrait avoir lieu en 2008 et la mise en service en 2012.

Prolongement du T1 Les modalités du prolongement du tramway T1 vers Asnières-Gennevilliers seront examinées. L'avant-projet pourrait être adopté avant la fin de l'année.

M. B.