Peuplade tisse du lien entre Parisiens

©2006 20 minutes

— 

Les utilisateurs de Peuplade.fr ne tarissent pas d'éloges sur leur joujou de quartier. Testé dans le 17e arrondissement depuis 2003, ce site Internet d'échange entre voisins, fort de 5 000 inscrits, s'étend aujourd'hui à tout Paris. « On change d'échelle », se réjouit Jérémie Chouraqui, cofondateur du site, qui espère bien transformer l'essai.

Les habitués, qui ont participé à des apéros, des soirées, ont rendu ou demandé des services via Peuplade, ne cachent pas leur enthousiasme. Michèle, 55 ans, a fait arroser ses plantes, a gardé des chats, a été aidée pour du bricolage, a fait les courses pour une personne malade et a prêté sa machine à laver et une souris d'ordinateur. Elle espère que « chacun va recréer une peuplade dans son quartier, une relation de voisinage qui n'existe plus ». François, 44 ans, partira bientôt pour un week-end de roller dans la Saône avec des internautes rencontrés sur le site. Il prévoit d'organiser « un repas de quartier, mais c'est beaucoup de travail ». Tous se sont fait « de vrais amis ».

Sur Peuplade, les recherches sont parfois très spécifiques. Outre les annonces pour vendre du matériel en tout genre, une jeune fille est en quête de camarades pour courir au Jardin du Luxembourg. D'autres recherchent un dentiste « qui fait pas mal » ou une petite amie, « blonde de préférence ». Le but, ce n'est pas la rencontre, mais ça peut arriver », prévient Michèle, qui indique qu'« un bébé Peuplade est né en avril ».

Magali Gruet

Le site Peuplade est gratuit pour les visiteurs. Des pots sont organisés régulièrement pour accueillir les nouveaux adhérents. Le prochain a lieu ce soir à 19 h 30 à l'Elys Bar (17e). Il faut s'inscrire au préalable.