20 Minutes : Actualités et infos en direct
Le cirque fait le pitre

Le cirque fait le pitre

Spectacles Clowns, jongleurs et acrobates se lâchent à Paris
« Cirkafrica » et « Hors-Piste : histoires de clowns à l'hôpital » (à g.) et « Wunderkammer » (à d.).
« Cirkafrica » et « Hors-Piste : histoires de clowns à l'hôpital » (à g.) et « Wunderkammer » (à d.). -  sean YoungPhilippe CibilleYan Forhan
Sarah Gandillot et Stéphane Leblanc

Sarah Gandillot et Stéphane Leblanc

Parce qu'avant Noël, on ne refuse ni magie, ni acrobatie… Voici donc, mesdames et messieurs, sous vos yeux ébahis, le meilleur du cirque à Paris.

Le plus spectaculaire
« Cirkafrica », c'est du lourd, garanti 100 % spectaculaire. Le Cirque Phénix accueille une série de numéros rapportés d'Afrique : Tanzanie, Namibie, Congo, Guinée, Afrique du Sud. Une première ! Au programme, cinquante artistes, des ballets, douze musiciens, du jonglage avec des bassines, du diabolo, de la contorsion. Et une ambiance survoltée.
Le plus intime
L'apesanteur n'a pas de secrets pour les Australiens de Circa. Dans une ambiance de cabaret intime, le spectacle « Wunderkammer » fusionne danse, trapèze, théâtre, mât chinois ou hula hoop. Le tout relevé par une bonne dose d'humour et d'autodérision, à commencer par un amusant numéro de claquettes sur du papier bulle.

Le plus émouvant
Depuis une dizaine d'années, les clowns de l'association Le Rire médecin sillonnent les couloirs des hôpitaux pour tenter de faire oublier quelques instants leur souffrance aux enfants malades. De ces rencontres est né un spectacle sensible : « Hors-Piste, histoires de clowns à l'hôpital ». Cinq de ces comédiens signent le spectacle où ils jouent, avec beaucoup de poésie des parents, des médecins, des clowns ou des enfants…

Le plus déséquilibré
Est-ce vraiment du cirque ? Assurément, si l'on s'en tient aux quatre types qui écartent les bras pour défier la pesanteur sur leur plan incliné. Mais « Plan B », spectacle mythique qu'Aurélien Bory a créé en 2003 et qui, depuis, a fait le tour du monde, est bien plus que ça. Un long poème visuel qui réinvente le cirque avec élégance et dont la force découle d'un combat sans merci contre les lois de la gravité.