La Mairie de Paris boucle ses chantiers

©2006 20 minutes

— 

 
  — no credit

Le calendrier de la Mairie de Paris sera axé transports en cette fin d'année. Mise en service du tramway des Maréchaux sud à la mi-décembre, prolongation de l'offre de métro le samedi jusqu'à 2 h du matin, élaboration du Plan de déplacement de Paris...

Denis Baupin, l'adjoint chargé des Transports, ne devrait pas chômer. Surtout que sur ce dernier dossier, les négociations s'annoncent rudes. Avant l'été, des élus des communes limitrophes avaient reproché à Paris un manque de concertation. « Je ne l'ai pas ressenti comme cela, réplique Denis Baupin. Sur le fond nous sommes d'accord : il faut faire baisser la circulation automobile et augmenter l'offre de transport. Les villes voisines seront consultées. » Même au sein de la majorité municipale, le ton était monté. En juin, Tony Dreyfus, maire (PS) du 10e, avait demandé l'arrêt du réseau vert [rues piétonnes et cyclables] dans son arrondissement. « Les habitants en avaient vraiment marre des travaux, surtout avec le boulevard Magenta. Finalement, on est arrivé à un compromis, on n'en fera que la moitié », indique son cabinet, qui ajoute qu'il « faut réduire la circulation progressivement. Pour cette mandature, ça suffit ! » Message entendu par Bertrand Delanoë, qui a sommé ses services de terminer tous les travaux d'ici à la fin de l'année. Même si en conséquence, cet été, les Parisiens ont entendu les marteaux-piqueurs taper plus que de raison.

Magali Gruet

La Ville de Paris plaide pour l'élaboration d'un plan de déplacement pour toute son agglomération, et non juste à l'intérieur du périphérique, « mais la loi ne l'autorise pas », explique Denis Baupin.