Quand le minibus mène à l'art

©2006 20 minutes

— 

Samedi, 11 h, devant l'Opéra-Bastille, une trentaine de personnes ont rendez-vous avec l'art. Tous les troisièmes samedis du mois, l'équipe d'Art Process amène un groupe à la découverte de lieux de production et de diffusion de l'art contemporain, à la rencontre d'artistes, de commissaires d'expos ou de galeristes. Le trajet s'effectue à bord d'un minibus convivial. La clientèle, simples amateurs ou collectionneurs avertis, est plutôt huppée. Un aspect qu'apprécie Katy, chargée de formation en sociologie, venue « découvrir des choses qu'on ne voit pas autrement, comme les ateliers d'artistes. » Pour Chantal, exploitante agricole, « Art Process est un bon support pour connaître les artistes en vogue et faire de bons investissements ».

A l'origine du concept il y a sept ans, Eric Mézan, un passionné qui aime partager son savoir et son carnet d'adresses. « L'art est pour tous, mais seule une élite le sait, regrette-t-il. Ce n'est pas toujours facile d'aller à sa rencontre, d'où l'idée des circuits. » Parmi les différentes étapes ce jour-là, l'Hôtel Drouot, où le groupe est accueilli par le spécialiste Arnaud Brument, avant une vente d'affiches des années 1970 ou d'oeuvres d'artistes de rue. Le plus gros du parcours est prévu à Boulogne (Hauts-de-Seine), avec un arrêt notable à la Blanchisserie, galerie-restaurant qui expose alors le travail d'Ulla Frantzen. Malgré les explications de l'artiste et le visible intérêt du groupe, l'un d'eux avoue qu'il « ne mettrait pas 4 000 e là-dedans ». Pas le temps d'essayer de le convaincre, le parcours est minuté. « C'est court, mais c'est un premier contact important pour nous », explique Aline Vidal, qui tient une galerie dans le 6e.

Jeanne Dréan

50 e la journée, 35 e pour les membres du club (déjeuner non inclus). www.art-process.com

Retour en minibus vers 17 h.

Les visites se font tous les troisièmes samedis du mois. 50 euros la journée, 35 euros pour les membres du club (déjeuner non inclu). www.art-process.com. Le retour en minibus se fait vers 17 heures.