Le plan anti-pollution présenté lundi au conseil de Paris

PARIS Bertrand Delanoë entend limiter la circulation automobile dans la capitale...

Oihana Gabriel
— 
Paris dans un nuage de pollution, le 26 mars 2012.
Paris dans un nuage de pollution, le 26 mars 2012. — DUCLOS/SIPA

Le maire de Paris passe la seconde pour lutter contre la pollution de l'air. Alors que Delphine Batho (PS), ministre de l'Environnement, a reconnu en septembre que les zones d'action prioritaires pour l'air (Zapa) devaient être repensées, Bertrand Delanoë et ses adjoints précisent ce lundi matin devant le conseil municipal toute une série de mesures pour lutter contre la pollution de l'air.

Interdire la circulation des véhicules de plus de 17 ans

Réaménager la place de la Nation (12e), baisser la vitesse maximale de 80 à 70 km/h sur le périphérique, multiplier les zones à 30 km/h dans Paris, créer des péages sur les autoroutes métropolitaines ou mettre en place une écotaxe sur les poids lourds et une tarification sociale du stationnement… Ce paquet de suggestions a déjà soulevé un tollé parmi les élus et les Franciliens. Avec en ligne de mire la proposition d'interdire en 2014 la circulation des véhicules privés de plus de 17 ans, des poids lourds de plus de 18 ans et des deux-roues de plus de 10 ans.

Des mesures «anti-banlieues» selon l'UMP

Une piste qui risque de pénaliser ceux qui utilisent occasionnellement leur auto et n'ont pas les moyens de la remplacer, comme l'affirme l'UMP: «Ces mesures peuvent être qualifiées d'antisociales, d'anti-banlieues et d'anti-automobiles.» L'exécutif s'est défendu en soulignant que l'encouragement à se déplacer proprement, alors que le prix de l'essence explose, serait accompagné de mesures sociales. Ces propositions serviront de base pour des discussions avec la région, l'Etat et la préfecture puisque la mairie ne peut les appliquer seule et espère un grand plan national. Mais certains groupes politiques considèrent ces mesures comme une façon de montrer la candidate PS à la Mairie, Anne Hidalgo, très verte, face à de possibles rivaux, Cécile Duflot (EELV) et le radical, Jean-Louis Borloo (UDI), ex-ministre de l'Ecologie.