Le Quai d'Orsay vu de l'intérieur s'affiche en extérieur

— 

Des sauveteurs en Haïti.
Des sauveteurs en Haïti. — F.De la Mure

Le monde et les Français du bout du monde s'affichent sur les grilles du ministère des Affaires étrangères. « Au large de la France », c'est plus de 200 photos et 100 reportages réalisés dans 13 pays par Frédéric de La Mure, photographe officiel du Quai d'Orsay depuis 1982.
« Mon rôle est de promouvoir la France à l'étranger. Je suis, en quelque sorte, une agence de presse à moi tout seul », plaisante-t-il. Ainsi, les portraits des chefs d'Etat étrangers en visite en France, il les fait parvenir aux « journaux qui n'ont pas les moyens d'envoyer des reporters ». Du retour d'Arafat en Palestine à la sortie de prison de Mandela, en passant par le main dans la main de Kohl et Mitterrand, il est l'observateur privilégié des grands bouleversements géopolitiques. Du viaduc de Millau au département des arts de l'Islam au Louvre, ses photos contribuent aussi à montrer la grandeur de la France.
Plus personnelle, la série de reportages sur les Français expatriés, autant de portraits insolites, comme cette puéricultrice vivant au Groenland ou cette vice-consule, qui visite les prisonniers français au Pérou. Autant de facettes inconnues du monde discret de la diplomatie. A. Demoulin