Strasbourg : 600 contrôles mais « aucun incident majeur » au marché de Noël
BILAN Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin, a dressé jeudi un premier bilan sur le dispositif de sécurité mis en place sur le marché de Noël de Strasbourg 2022
Même si le dispositif de sécurité mis en place cette année sur le marché de Noël de Strasbourg a réussi à rester discret, sans donner l’inquiétante impression d’une place fortifiée, il n’en a pas moins été efficace. C’est le constat fait par Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin, qui a tenu jeudi une réunion, un retour d’expérience (RETEX) sur la sécurité au marché de Noël, avec différents services de l’État et de la ville.
Alors « même que les enjeux de sécurité et de menace terroriste restent toujours prégnants », la préfète s’est félicitée de la « bonne collaboration menée avec l’ensemble des partenaires tout au long de l’année ». Une collaboration qui a conduit à mettre en place « des mesures et un dispositif adapté », souligne la préfète.
« Un quadrillage fin de l’hypercentre »
Pour mémoire, ce dispositif reposait sur « un quadrillage fin de l’hypercentre », « une capacité de réaction immédiate des forces de l’ordre » et un « continuum de sécurité entre la ville de Strasbourg et l’État ».
Près de 1.000 policiers, gendarmes, militaires, pompiers ou agents de sécurité ont été déployés chaque jour entre le 25 novembre et le 24 décembre. Toujours selon la préfecture, 600 personnes ont été contrôlées pendant cette période. « Aucun incident majeur n’a été recensé » alors même que la fréquentation a augmenté par rapport aux années antérieures » , s’est félicité la préfète.