Quels sont les événements qui ont marqué la décennie?

VOTRE AVIS Votre top 5 mis à jour tout au long du mois...

Paul Ackermann

— 

Nouvel an 2000 Frankfort
Nouvel an 2000 Frankfort — sipa

Voilà, les années 2000, c'est presque fini. Restent quelques jours pour faire le bilan de la première décennie du troisième millénaire. Ce que 20minutes.fr décide de faire avec vous.
 
>> Pour voir les albums de la décennie par le blog Album sono, cliquez ici

Nous vous avons demandé de nous donner les cinq événement qui ont marqué la décennie. Ouch répond ainsi: «Je dirais le 11 septembre car ça change la face du monde, quoi qu'on en dise, le tsunami pour les dégâts humains, matériels et écologiques, les guerres en Irak et en Afghanistan, la mort de Michael Jackson, popstar de toute une génération et Barack Obama 44ème président des Etats Unis.» Pour Myrev, c'est «le passage à l'euro, les attentats du 11/9, la crise des subrimes, les affaires bancaires en Belgique (Citibank, Deutsche Bank), le démantèlement du holding Fortis.» Amoonlight, lui, intègre sa vie perso: «Le bug de l'an 2000 qui a buggé, les attentats du 11 septembre, le décès de ma maman, ma rencontre avec Laure qui aura fait de moi l' homme le plus heureux... pendant 7 mois et le plus malheureux pendant le reste de ma vie et le fait de voir que l' Homme est désespérément de plus en plus con.» Et voici le classement d'Östragatan: «1er, le 11 septembre 2001, 2ème, l'élection de Barak Obama, 3ème, la guerre en Irak, 4ème, les Jeux d'Usain Bolt, 5ème, la finale de la coupe du monde Italie-France.»
 
Mdolla choisit aussi le 11 septembre et l'élection de Barack Obama, il ajoute cependant la mort de Michael Jackson, l'émergence des réseaux sociaux et celle de la télé-réalité. Reizz pense aussi à la présence de Jean-Marie Le Pen au deuxième tour de la présidentielle en 2002 et le piratage en ligne. Coco30 ajoute le tsunami et l'explosion de l'usine AZF à Toulouse. Et Gpas déclare: «C'est une décennie catastrophique. Attentat du 11 septembre, guerre en Irak, élection de Sarkozy, montée du fascisme écologique tendant à instaurer un climat de terreur dans la population, crise économique. Ah flûte, ça fait déjà six et je n’ai pas fini.»
 
Et pour vous, quels sont les cinq événements qui ont marqué la décennie? Continuez à nous le dire ci-dessous dans les commentaires...