Alsace : Le grand sapin qui trônera au marché de Noël à Strasbourg est Lorrain

NOËL Pendant les fêtes de Noël, le grand sapin qui sera installé place Kléber a été prélevé, ce lundi matin, dans une forêt de Meurthe-et-Moselle

G.V.
— 
Strasbourg le 11 décembre 2014. Illustration marché de Noël dans Strasbourg.
Strasbourg le 11 décembre 2014. Illustration marché de Noël dans Strasbourg. — Gilles Varela

Ça sent bon les fêtes de fin d’année ! Le grand sapin de Noël, dont il est le symbole et qui traditionnellement trône place Kléber à Strasbourg, a été prélevé ce lundi matin sur la commune de Val-et-Châtillon, à l’Est de Nancy, en Meurthe-et-Moselle.

« C’est un grand honneur pour la commune, on est très fiers », a indiqué au micro de France Bleu le maire, Thierry Culmet. Ce dernier avait été informé de la bonne nouvelle par l’Office national des forêts (ONF). Et ce depuis déjà huit semaines, précisent nos confrères.

Comme pratiquement chaque année, le grand sapin mesure dans les 30 mètres et perdra un tout petit peu de hauteur, le 2 novembre, lors de son installation sur la place ( contraintes techniques obligent), dans le socle en béton qui l’attend dans la capitale alsacienne.

Pour l’heure, l’arbre a été placé avec la plus grande des précautions sur la longue remorque d’un poids lourd. Le mauvais souvenir du conifère suspendu qui se casse en deux lors de son chargement plane toujours... Rendez-vous est donc donné, si la météo le permet, le 2 novembre, au petit matin, au cœur de Strasbourg pour la traditionnelle montée du sapin.