Coronavirus : Emmanuel Macron a-t-il fait appel à un sosie ? Retour sur une rumeur dans « Oh my fake »

SNAPCHAT Cette semaine, on se penche sur une drôle histoire qui a fait voir double à certains

Anne Kerloc'h

— 

Coronavirus : Macron a-t-il fait appel à un sosie ? C'est dans Oh my fake — 20 Minutes - OMF

Une petite mine. Quand Emmanuel Macron, président de la République apparaît filmé sur les réseaux sociaux pour témoigner de sa santé alors qu’il vient d’être touché par le Covid-19, il semble bien fatigué. Voire l’ombre de lui-même. Voire… On scrute ses oreilles, la forme de son visage. Certains en sont persuadés : ce n’est pas le chef de l’Etat ! C’est un sosie trompeur. Encore une fois on nous cache tout.

Bon, brisons ce suspense. Non, Emmanuel Macron n’a pas fait appel à un sosie. Et oui, c’était bien lui qui témoignait, le visage rendu hâve par la maladie et quelque peu anamorphosé par la prise de vue en selfie.

Mais ce que révèle cette rumeur est aussi le rapport très particulier que nous entretenons avec le bulletin médical de nos dirigeants. Dans l’histoire, forme et santé sont étroitement liés et sujet à toutes les spéculations. C’est ce que nous explique Clémence dans le OMF Oh My Fake de cette semaine.

Soyez fort contre les fake news

OMF Oh My Fake sur Snapchat Discover, c’est le programme de 20 Minutes qui vous rend fort contre les fake news. Ici, il ne s’agit pas de répondre à la question « C’est vrai ou c’est faux ? » mais à « Pourquoi on y a cru ? », en analysant les mécanismes qui rendent les fake news​ attractives au point que même des esprits aguerris – comme les vôtres ! – peuvent y succomber.

Coronavirus, crise sanitaire, mouvements sociaux, cette période, OMF Oh My Fake est plus que jamais un antidote aux rumeurs, tout comme notre rubrique de fact checking « Fake Off »

Et comme la saison 2 de ce programme est particulièrement ébouriffante et bigarrée, n’hésitez pas à vous abonner. Vous pouvez le faire directement en scannant ce snapcode dans l’application Snapchat. Et promis, vous ne le regretterez pas. Go !

Scannez ce Snapcode pour vous abonner à OMF Oh My Fake !
Scannez ce Snapcode pour vous abonner à OMF Oh My Fake ! - Snapchat