Un film sur les films dans le monde du ciné

Thibaud Roques

— 

Alec Baldwin (au centre) a rencontré le premier adjoint au maire de Cannes, David Lisnard.
Alec Baldwin (au centre) a rencontré le premier adjoint au maire de Cannes, David Lisnard. — T. ROQUES / ANP / 20 minutes

Lundi, sur la terrasse d'un appartement de la Croisette. Alec Baldwin est en pleine discussion. Quand Thierry Frémaux débarque. Le délégué général du Festival entame une conversation avec l'acteur. Elle est filmée. Et c'est le réalisateur James Toback, qui est derrière la caméra. Avec le comédien américain, ils se sont lancés dans le projet d'un mélange en long-métrage entre le docu-fiction et le docu-réalité. Le scénario ? Il n'y en pas vraiment, mais l'idée de départ, la voilà : Alec Baldwin veut monter et financer un remake de Le Dernier tango à Paris... mais en Irak. « Ils ont voulu montrer la difficulté du métier. Et tout est fait comme si la situation de départ était vraie, raconte Arnaud Duterque, le régisseur général. La caméra le suit dans des soirées du Festival, au Marché du film. Nous sommes même allés sur le stand de la commission du film saoudien, complètement à l'improviste. »

Dujardin arrive
L'équipe va continuer de mettre en boîte ses séquences jusqu'à lundi prochain, dans la cité des festivals. « Cette année, quatre long-métrages devraient être tournés dans la ville », indique le premier adjoint au maire David Lisnard. Dès lundi, Jean Dujardin et Cécile de France vont ainsi se retrouver à Cannes pour le tournage de Möbius, un film d'espionnage dont la sortie en salles est prévue pour 2013. Ils joueront notamment du côté de La-Croix-des-Gardes, sous la direction du réalisateur Eric Rochant (« Mafiosa » 2 et 3...).

La Croisette boit la tasse

Le soleil devrait revenir sur la Croisette. Mais ces derniers jours d'orage ont laissé des traces. La fiesta des Inrocks a été annulée dimanche soir, comme le feu d'artifice du 65e anniversaire (reporté à ce soir 20h30). Le vent a aussi arraché une bâche qui protégeait la salle du Soixantième, sur le toit du Palais. Deux projections ont du être reportées.