La rénovation de la gare sur de bons rails

Aurélie Selvi

— 

Le projet coûte 60,2 millions d'euros, co-financés par la SNCF, les collectivités locales et RFF.
Le projet coûte 60,2 millions d'euros, co-financés par la SNCF, les collectivités locales et RFF. — PHOTOMONTAGE VILLE DE NICE

Attention au départ. A Nice, le chantier de rénovation de la gare Thiers entre dans sa phase opérationnelle. Jeudi, Nice Côte d'Azur (NCA) en a précisé les contours, à la veille de la présentation du projet final aux élus métropolitains (lire encadré). Au menu de la première étape, livrée à la fin de l'année 2013 : une requalification totale du parvis, étendu jusqu'à l'avenue Jean-Médecin. Rehaussé pour simplifier l'accès à la gare aux personnes à mobilité réduite, l'espace dira adieu à sa cinquantaine de places de stationnement pour ne conserver que sa station de taxi et ses arrêts de bus. Quant aux véhicules, ils accéderont, via un passage percé dans le bâtiment Est de la gare, à un nouveau parking arrêt-minute de 120 places.

« Gare transversale »
Sur le parvis, « les sondages préalables au chantier ont débuté », selon NCA. « Les appels d'offre seront lancés cet été pour un début des travaux en janvier 2013 », précise Alain Philip, adjoint au maire en charge de l'urbanisme. Dès 2014, place à la seconde étape avec, entre autres, un réaménagement complet du bâtiment des voyageurs et la création d'une nouvelle passerelle de distribution des quais. Ultime volet : une vaste serre, contenant des commerces, devrait être créée d'ici à 2017 entre la gare et le tram tandis qu'une entrée Nord permettra d'accéder à la gare via la rue Reine Jeanne. « De quoi lui donner la transversalité qui lui fait défaut », dixit Christian Estrosi, président de la métropole.

EN Débat au conseil métropolitain

Ce futur réaménagement de la gare Nice Thiers sera présenté ce vendredi matin aux élus de la métropole Nice Côte d'Azur, avec le bilan de la concertation menée sur ce projet. Toujours dans le domaine de l'urbanisme, la déclaration d'intérêt général du projet de ligne de tramway Est-Ouest sera aussi soumise aux votes.