une moyenne en baisse pour les lycées azuréens

J.C. MAGNENET

— 

Plus de 84% des candidats reçus.
Plus de 84% des candidats reçus. — LYDIE / SIPA

Il y a ceux qui cartonnent, d'autres qui perdent leur 1ere place et surtout ceux qui font mieux qu'attendu. L'Education nationale a rendu public mercredi les taux de réussite au baccalauréat des différents lycées azuréens. En 2011, 84,6 % des candidats ont réussi leur examen, contre 85,2 % un an plus tôt. Un chiffre en légère baisse mais qui reste proche de la moyenne nationale située à 85,6 %.

Les bons élèves. Rien ne change côté enseignement privé : comme l'année dernière, le lycée Fénelon de Grasse réalise un sans faute avec 100 % de réussite au baccalauréat. Même tarif pour le lycée Stanislas de Nice (100 %), à une petite brasse de son homologue cannois (99 % de réussite). Changement en revanche sur le podium des établissements publics : Avec 96 % de candidats reçus, le lycée international de Vabonne devance le lycée Henri Matisse de Vence, dont le taux de réussite reste à 94 %.

Les bonnes surprises. L'académie de Nice a établi un « taux attendu », fixé notamment en fonction des résultats obtenus par les candidats au brevet des collèges ou encore de la catégorie socio-professionnelle de leurs parents. Et ce sont les lycées publics Carnot de Cannes et Thierry Maulnier à Nice qui surprennent, avec 90 % de réussite contre 86 % attendus pour le premier, et 89 % contre 85 % attendus pour le second.

De vrais PROS

Les formations professionnelles de certains établissments se distinguent elles aussi, comme celles du lycée Pierre et Marie Curie (Menton) qui affichent un taux de 100% de réussite. Avec 91% de candidats reçus, celles du lycée Saint Joseph (Nice) réalisent aussi une performance. Aux Fauvettes, (Cannes) 90% des candidats ont obtenu le diplôme.