Des collégiens tiennent le micro

— 

Des collégiens en enregistrement.
Des collégiens en enregistrement. — J.C. MAGNENET / ANP / 20 MINUTES

« Merci d'avoir répondu à ces questions et à bientôt. » Ce lundi matin, Kenny et Mohammed ont interviewé Eric Ciotti. Le président du conseil général venait rendre visite à la quinzaine d'élèves du collège niçois Louis Nucéra qui participe à « Radio Mômes ».
A l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, ces jeunes Azuréens étaient casqués, micro en main, pour enregistrer et monter des « sons » qui seront envoyés à cette radio, diffusée sur le site Web de l'Académie de Nice. « Tous volontaires, ils participent à des ateliers de montage radio depuis le mois de novembre », précise le professeur qui les accompagne, Evelyne Luciani.
« Il a fallu les cadrer au début et poser des règles pour que ce ne soit pas la foire, mais à partir de là, tout s'est bien passé », raconte l'enseignante. « Ce type d'exercice permet de travailler leur expression face à des adultes, leur donne une bonne estime d'eux-mêmes et surtout les rend curieux », juge-t-elle. Jusqu'à la fin du mois, l'Académie de Nice organise ainsi de nombreux ateliers, événements ou rencontres avec des professionnels de la presse, dans 334 de ses établissements, du premier comme du second degré.J.C.M.